Cet article date de plus de deux ans.

"Mort sur le Nil" : Kenneth Branagh adapte pour la deuxième fois Agatha Christie dans un film trop démonstratif

Après "Le Crime de l’Orient-Express", l’acteur-réalisateur s’attaque au deuxième classique de la reine du thriller dans une mise en scène ampoulée.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Mort sur le Nil" de Kenneth Branagh (2022). (THE WALT DISNEY GERMANY)

Kenneth Branagh marche sur les pas de John Guillermin qui avait, comme lui, adapté coup sur coup Le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil dans les années 70. Dans sa nouvelle version en salles mercredi 9 février, il interprète pour la seconde fois le roi des détectives privés, embarqué en 1937 dans une croisière égyptienne filmée somptueusement.

Sophistiqué

Vétéran belge de la Première Guerre mondiale immigré à Londres, Hercule Poirot est connu comme le plus fin limier des détectives. Passager d’une luxueuse croisière sur le Nil, il assiste à la lune de miel d’un riche couple glamour qui se conclut par l’assassinat de la jeune mariée. Poirot doit mener l'enquête, au cœur d’une histoire d’amour obsessionnelle.

Kenneth Branagh, acteur et réalisateur aux dix-huit longs métrages, s’est essayé à tous les genres, de la tragédie shakespearienne aux superhéros, en passant par le mélodrame et le thriller. Son approche classique des genres est bousculée par une forte personnalité qui s’exprime dans des mises en scène sophistiquées, où il tient souvent le rôle principal comme dans Mort sur le Nil en Hercule Poirot un peu cabotin.

La moustache de Poirot

Le meilleur du film est son ouverture : Branagh révèle l’origine de la célèbre moustache d’Hercule Poirot, soldat belge dans les tranchées de 14, lors d’une impressionnante reconstitution en noir et blanc du front. La suite se déroule dans la haute société britannique des années 30, ses luxueuses dorures et ses robes somptueuses. L’image est flatteuse, mais la reconstitution l'emporte le dessus sur les acteurs, Gal Gadot (Wonder Woman), Emma MacKey (Eiffel), et Annette Bening (L'Exorciste) en guest star. Les rôles féminins sont plus riches et fouillés que leurs partenaires masculins.

Gal Gadot et Emma Mackey, dans "Mort sur le Nil" de Kenneth Branagh (2022). (WALT DISNEY GERMANY)

La surenchère dans l’image s'exacerbe une fois l’intrigue arrivée en Egypte. Les travellings aériens au drone le disputent à des plongées et contreplongées qui magnifient la monumentalité égyptienne, la splendeur du fleuve, le luxe du navire, où le recours aux images de synthèse domine. Une fois les interrogatoires de Poirot lancées, les champs-contrechamps, plus convenus, s'imposent. Trop occupé à en mettre plein la vue, Kenneth Branagh en perd l’émotion.

L'affiche de "Mort sur le Nil" de Kenneth Branagh (2022). (THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE)

La fiche

Genre : Thriller
Réalisateur : Kenneth Branagh
Acteurs : Kenneth Branagh, Armie Hammer, Gal Gadot, Annette Bening, Tom Bateman, Emma McKey, Rose Leslie
Pays : Etats-Unis
Durée : 2h07
Sortie : 9 février 2022
Distributeur : Walt Disney Company France

Synopsis : Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, ce qui devait être une lune de miel idyllique se conclut par la mort brutale de la jeune mariée. Ce crime sonne la fin des vacances pour le détective Hercule Poirot. A bord en tant que passager, il se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et dans cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières, ce ne sont pas les suspects qui manquent ! S’ensuivent une série de rebondissements et de retournements de situation qui, sur fond de paysages grandioses, vont peu à peu déstabiliser les certitudes de chacun jusqu’à l’incroyable dénouement !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.