"Mon bébé" : Sandrine Kiberlain en maman poule exemplaire

Dix après "Lol" et son succès hors pair qui lui a valu d’être adapté aux Etats-Unis, Lisa Azuelos aborde une nouvelle fois les rapports mère-fille dans "Mon bébé". Elle remplace Sophie Marceau en maman poule par Sandrine Kiberlain qui s’est totalement identifiée à son rôle, étant elle-même mère d’une jeune fille de l’âge de Jade, qu’interprète la jeune Thaïs Alessandrin. Mignon.

Sandrine Kiberlain et Thaïs Alessandrin dans \"Mon bébé\" de Lisa Azuelos
Sandrine Kiberlain et Thaïs Alessandrin dans "Mon bébé" de Lisa Azuelos (David Koskas)

Scénario minimaliste

Après la réalisation complexe sur un sujet délicat, "Dalida" (2016), Lisa Azuelos revient à un ton plus léger et à un film moins ambitieux avec "Mon bébé". Mère séparée de trois enfants, Héloïse (Sandrine Kiberlain) vit un amour filial fusionnel avec sa cadette de 18 ans, Jade (Thaïs Alessandrin), qui s’apprête à passer son bac et à partir à Montréal pour poursuivre ses études. Cet éloignement annoncé bouleverse la vie d’Héloïse, fait remonter à la surface ses souvenirs de maternité et l’entraîne à filmer et photographier constamment sa fille, jusqu’à l’exaspération…
Sur le canevas minimaliste de cette relation mère-fille, inspirée de son expérience de mère, Lisa Azuelos réalise un joli film, drôle et surtout porté de bout en bout par Sandrine Kiberlain. L'actrice le nourrit de son propre vécu, sa fille ayant le même âge que Jade. Aussi, la cinéaste a-t-elle laissé une large part à l’improvisation entre la comédienne et Thaïs Alessandrin, la fille de la réalisatrice qui interprète jade.

Reportage : V. Gaget / S. Gorny / A. Tribouart / P. Crapoulet / A d'Abrigeon

Voisine de palier

La reconnaissance ne s’est pas fait attendre. Le film a remporté le Grand prix du festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, et le prix d’interprétation féminine est revenu à Sandrine Kiberlain."Mon bébé" reste toutefois bien dans les clous de la production française actuelle, qui aborde souvent le sujet de la familille sur le ton de la comédie.
Thaïs Alessandrin et Sandrine Kiberlain dans \"Mon bébé\" de Lisa Azuelos
Thaïs Alessandrin et Sandrine Kiberlain dans "Mon bébé" de Lisa Azuelos (David Koskas)
De plus, l’impression de voir à l’écran la vie de sa voisine de palier, n’est pas des plus palpitants. Mais ces petites tranches de vie, les situations cocasses, les dialogues enlevés, et l’interprétation sans faille de Sandrine Kiberlain réservent de bonnes surprises. Familiale et joyeux.
\"Mon bébé\" : l\'affiche
"Mon bébé" : l'affiche (Pathé Distribution)

LA FICHE

Comédie de Lisa Azuelos
Pays : France
Avec : Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo, Michael Lumière, Camille Claris, Kyan Khojandi, Arnaud Valois, Patrick Chesnay, Yvan attal, Marie Bouvet
Durée : 1h20
Sortie : 13 mars 2019

Synopsis : Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent...