Cet article date de plus de quatre ans.

"Mine de rien" une comédie sociale entre rire et larmes en avant-première dans le Nord-Pas-de-Calais

Prix du public de l'Alpe d'Huez, le premier film de Mathias Mlekuz sort en salle le 26 février. Arnaud Ducret y partage l'affiche avec Philippe Rebbot et Hélène Vincent.

Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
 Mélanie Bernier,Philippe Rebbot et Hélène Vincent sont à l'affiche de "Mines de rien" (M.E.S PRODUCTIONS / ORANGE STUDIO)

Du rire et des larmes sur fond d'histoire minière. Tourné entre Lens, Loos-en-Gohelle et Oignies dans le Pas-de-Calais, Mine de rien suis l'aventure de deux chômeurs embarqués dans un projet un peu fou : créer un parc d'attraction artisanal sur une ancienne mine de charbon désaffectée. Après avoir reçu le prix du public au festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, l'équipe du film est en tournée dans le Nord et le Pas-de-Calais pour une série d'avant-premières. L'occasion de rendre hommage à un territoire et aux hommes qui ont fait son histoire. 

Mine de rien
Mine de rien Mine de rien

De retour sur sa terre natale, Mathias Mlekuz a l'oeil pétillant et le sourire épanoui de celui qui rentre au pays. Lorsqu'il parle des terrils qui ont marqué son enfance,  le réalisateur de Mines de rien est intarrissable. "Ces deux terrils jumeaux de Loos-en-Goselle sont les plus hauts d'Europe, raconte-t-il dans un mélange de fierté et d'enthousiasme. On a tourné une scène tout en haut."

Je voulais tourner là où je suis né et là où j'ai inventé cette histoire

Mathias Mlekuz

réalisateur de "Mine de rien"

Petit-fils de mineur yougoslave, il ne se voyait pas tourner son premier film ailleurs que dans les Hauts-de-France. "On nous a proposé de tourner en Belgique ou au Luxembourg. Pour moi c'était hors de question, témoigne-t-il. 

"J'ai pas pleuré mais ça m'a fait de l'émotion"

Cette connaissance de l'histoire minière, c'est sans doute ce qui rend cette comédie si touchante. Ce n'est pas Michel Clément, adjoint au maire de la commune voisine de Sains-en-Gohelle, qui vous dira le contraire. Il a participé au tournage il y a un an et le long-métrage l'a beaucoup ému. "Ca m'a fait quelque chose comme on dit. J'ai pas pleuré mais ça m'a fait de l'émotion," avoue-t-il.

A Lens, Villeneuve d'Asq ou Hénin-Beaumont, l'équipe du film enchaîne les projections et les rencontres dans le Nord et le Pas-de-Calais et reçoit partout un accueil enthousiaste. Arnaud Ducret, héros de la série Parents mode d'emploi, incarne cette fois-ci un fils de mineur à la dérive. Un looser qui regarde sa vie passer jusqu'à ce que ce projet de parc d'attraction l'amène à se retrousser les manches. "Il n'y a pas de misérabilisme, c'est une comédie très joyeuse," déclare-t-il sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais

Arnaud Ducret et Mathias Mlekuz
Arnaud Ducret et Mathias Mlekuz Arnaud Ducret et Mathias Mlekuz

Mine de rien de Mathias Mlekuz, avec Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Hélène Vincent et Mélanie Bernier.

Sortie en salle le 26 février 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.