"Mean Girls : Lolita malgré moi" : une adaptation musicale efficace à l'ombre d'un film culte

La comédie emblématique "Mean Girls : Lolita malgré moi" revient sur le grand écran ce mercredi avec un remake en chansons. Une adaptation musicale comique et plaisante qui n'effacera toutefois pas la première version.
Article rédigé par Neil Senot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
Reneé Rapp, Bebe Wood et Avantika Vandanapu dans "Mean Girls : Lolita Malgré moi". Au cinéma le 10 janvier. (PARAMOUNT)

"On s'habille en rose le mercredi". Pour toute une génération, les codes vestimentaires de Regina George, Karen Smith et Gretchen Wieners – les fameuses "mean girls" – sont encore bien connus. Vingt ans après la sortie de la comédie culte des années 2000, les règles n'ont pas changé. Le remake Mean Girls : Lolita malgré moi, en salle ce mercredi 10 janvier, reprend presque à l'identique la trame de la précédente version. À une exception près.

La cinéaste et humoriste américaine Tina Fey, scénariste du film original, livre ici l'adaptation d'une comédie musicale jouée à Broadway depuis octobre 2017 et largement couronnée de succès. C'est donc en chanson que celles que tout un lycée appelle "les plastiques" et considère comme ses "altesses royales" font leur retour sur le grand écran. Et l'histoire se répète.

Cady Heron (Angourie Rice) débarque dans un lycée d'Evanston dans l'Illinois. Il s'agit de ses premiers pas dans un établissement scolaire. Vivant autrefois au Kenya, l'adolescente a toujours suivi des cours à domicile. Son arrivée au lycée est donc marquée par un challenge : celui de trouver sa place. Extrêmement timide, Cady se lie rapidement avec Damian (Jaquel Spivey) et Janis (Auli'i Cravalho), deux élèves tendres et rieurs, mais qui – dans cette cour plus royale que récréative – n'ont pas vraiment le vent en poupe.

Auli'i Cravalho, Angourie Rice et Jaquel Spivey dans "Mean girls : Lolita malgré moi". Au cinéma le 10 janvier. (PARAMOUNT)

Sans explication, le groupe des "plastiques" mené par la reine du lycée Regina George – habilement incarnée par la chanteuse américaine Reneé Rapp – invite la nouvelle à leur table. Tout juste formé, le trio profite de cette invitation pour se venger de Regina qui a harcelé Janis dans le passé et Cady s'intègre au groupe pour mettre le plan en œuvre. Mais le gloss brillant et le charmant Aaron Samuels font quelque peu tourner la tête de la jeune femme. Mean Girls : Lolita malgré moi raconte ainsi les sales coups, les trahisons, les enjeux de popularité et les quêtes de pouvoir qui s'opèrent au sein d'un établissement a priori régit par une inébranlable hiérarchie.

Au travers d'intrigues imbriquées, de récits croisés, et de schémas caricaturaux, le film parvient à exprimer dans l'humour efficace de Tina Fey la cruauté que les adolescents peuvent manifester entre eux. Cette version du scénario met également en scène, peut-être plus que la précédente, l'accent sur la souffrance de ces élèves. L'adaptation en comédie musicale permet notamment la survenue de monologues sensibles et comiques. Des chansons plaisantes qui ne révolutionnent cependant pas tout.

Une inévitable comparaison 

Avec la réalisation de cette adaptation musicale, Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. ont fait le pari d'un scénario presque à l'identique, les chansons en plus. Et si certaines musiques sont efficaces et apportent au film un certain mordant, la répétition des scènes et des dialogues, quoique toujours réjouissants, entraîne immanquablement la comparaison avec la version culte des années 2000 : une comédie générationnelle largement connue par les plus jeunes grâce aux plateformes de streaming et dont on ne parvient à retrouver le charme.

Mean Girls : Lolita malgré moi apporte néanmoins quelques éléments modernisés. La nouvelle version offre une représentation plus épanouie de l'homosexualité et introduit des acteurs et actrices racisées. Le personnage de Cady ne vit qu'avec sa mère et la monoparentalité ne fait à aucun moment l'objet d'une explication ou de questionnements indiscrets. Mais le vent frais apporté par petite touche à la comédie, même s'il est indéniablement précieux, n'est peut-être pas suffisamment travaillé pour justifier cette adaptation dont l'esthétique et le cynisme ne sauraient devenir des références de pop culture pour les nouvelles générations. 

Affiche de "Mean Girls : Lolita malgré moi" de Samantha Jayne et Arturo Perez Jr., au cinéma le 10 janvier. (PARAMOUNT)

La Fiche 

Genre : Comédie musicale.
Réalisateur : Samantha Jayne, Arturo Perez Jr.
Acteurs : Reneé Rapp, Angourie Rice, Auli'i Cravalho, Tina Fey, Bebe Wood, Avantika Vandanapu et Jaquel Spivey 
Pays : États-Unis
Durée : 
1h45
Sortie :
10 janvier 2024
Distributeur : 
Paramount
Synopsis : Une nouvelle élève, Cady Heron, se retrouve à côtoyer l'élite de la chaîne alimentaire sociale, les filles populaires appelées "les plastiques", dirigées par leur queen Regina George et ses sous-fifres Gretchen et Karen. Mais quand Cady a un crush sur Aaron, elle ne réalise pas tout de suite qu’elle vient de commettre une grosse erreur, sa nouvelle bestie va rapidement se transformer en ennemie. Cady décide de renverser l’ordre établi avec l'aide de ses amis losers, Janis et Damian. Rester fidèle à soi-même tout en se frayant un chemin dans la jungle impitoyable du lycée : tout un programme, vous avez 2 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.