Cet article date de plus d'un an.

"Luise" : trio amoureux romanesque dans l'Alsace de la fin de la Grande Guerre

Deux femmes et un homme dans une ferme alsacienne : deuxième histoire d’un trio amoureux pour le réalisateur Matthias Luthardt, qui adapte ici un roman de D. H. Lawrence.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Christa Théret et Luise Aschenbrenner dans "Luise" de Matthias Luthardt (2023). (PYRAMIDE DISTRIBUTION)

Après Pingpong, Matthias Luthardt prolonge son exploration des sentiments dans Luise qui sort mercredi 5 juillet. De l'époque contemporaine de son premier film, il passe à 1918, en Alsace, territoire allemand depuis 1870, où une jeune fermière esseulée cache une fugitive et un déserteur allemand.

Choix sexuel

En octobre 1918, Luise, 25 ans (interprétée par Luise Aschenbrenner), perd sa mère avec laquelle elle s’occupait de la ferme familiale. Un beau jour, elle découvre qu'une femme s’est cachée chez elle en son absence, Hélène (Christa Théret), une jeune Française en fuite vers les Pays-Bas. Puis c’est un soldat allemand, Hermann (Leonard Kunz), qui se présente, blessé par la fuyarde et à sa recherche. Luise les héberge tous les deux, formant avec eux un trio explosif, entre Hélène qui risque d’être arrêtée et Hermann, désormais déserteur.

Avec Luise, Matthias Luthardt adapte The Fox (Le Renard, 1922), un court roman de l’auteur D. H. Lawrence. Comme dans L’Amant de Lady Chatterley, le sexe tient bonne place dans The Fox, ici abordé sous l’angle du genre. Le cinéaste prend des libertés avec le texte, qui ne pouvait pas publier en 1922 un pamphlet lesbien. C’est le parti que peut prendre désormais Matthias Luthardt. Il campe l'histoire à la fin de la Première Guerre mondiale en Alsace - alors que l’original se situe dans le Berkshire, et aborde le choix sexuel plus frontalement que dans l’original.

D. H. Lawrence libéré

La réalisation évoque avec atmosphère la ferme de 1918, dans une sobriété réaliste qui flatte l’œil sans être esthétisante. Luise est interprétée par Luise Aschenbrenner, un petit peu plus âgée que le rôle, mais qui semble plus jeune, ce qui nourrit le film d’une juvénilité en accord avec le choix de l’orientation sexuelle au cœur du sujet. L'humour pointe quand Luise teste les performances d'Hermann au lit : un fiasco pour elle, mais qui satisfait le déserteur. Une contre-performance qui précipitera le choix de la jeune femme.

Dans la vague actuelle de films sur l’homosexualité et le genre, Luise change des confessions plus ou moins autofictionnelles qui fleurissent. Matthias Luthardt joue la carte d’un romanesque où l’on sent les origines littéraires, par la distance temporelle, mais aussi l’écriture qui privilégie l’image et l’action, plutôt que les dialogues, pour exprimer les sentiments. Une belle adaptation qui libère la parole de D. H. Lawrence.

L'affiche de  "Luise" de Matthias Luthardt (2023). (PYRAMIDE DISTRIBUTION)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur :  Matthias Luthardt 
Acteurs : Christa Théret, Luise Aschenbrenner, Leonard Kunz
Pays :  Allemagne / France
Durée : 1h39
Sortie : 5 juillet 2023
Distributeur : Pyramide Distribution

Synopsis : Octobre 1918. La Première Guerre mondiale s’étire. Luise, 25 ans, vit seule dans une ferme isolée en Alsace, territoire allemand depuis 50 ans. Hélène, jeune Française en fuite vers les Pays-Bas, y trouve refuge, poursuivie par un soldat allemand, Hermann, qu’elle aurait blessé pour une raison mystérieuse. Il la retrouve et s’impose dans la ferme bien que cela fasse de lui un déserteur. Luise accepte de les héberger tous les deux sans rien connaître de leur passé. Un dangereux jeu à trois se met en place...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.