"Les Mille et une nuits", de Miguel Gomes : un conte social au Portugal
"L’inquiet" est le premier volume de la trilogie des "Mille et une nuits". Il est depuis aujourd’hui projeté dans la plupart de nos salles de cinéma. Les deux autres films de la trilogie "Le désolé" et "L’enchanté", seront sur grand écran respectivement le 29 juillet et le 26 août.
Reportage : F. Maillard / P.Conte / D.Reutenaurer
La Shéhérazade de Miguel Gomes
Dans les trois films de Miguel Gomes, le spectateur retrouve bien sûr Shéhérazade, le personnage principal des contes des "Mille et une Nuits". Mais la fille du grand vizir a changé d’époque. Elle raconte désormais à son père, le roi de Perse, des histoires du troisième millénaire qui se déroulent au Portugal. Le réalisateur Miguel Gomes laisse la parole à Shéhérazade pour décrire un pays frappé par la crise et puni par l’austérité européenne. Volume 1, "L’inquiet"
Dans « L’inquiet », le premier film de la trilogie, Shéhérazade raconte les inquiétudes qui s’abattent sur le pays : "Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays où l'on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. En certains endroits la forêt brûle la nuit malgré la pluie et en d'autres hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l'eau en plein hiver. Parfois, les animaux parlent, bien qu’il soit improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un dit sorcier qui…". Et le jour venant à paraître, Shéhérazade se tait comme dans les contes des "Mille et une nuits" pour être certaine d’avoir la vie sauve.Un conte social inspiré "d’histoires vraies"
La Shéhérazade de Miguel Gomes ne puise pas ses histoires dans son imaginaire. Elle raconte ce que des journalistes ont vu en sillonnant le Portugal pendant plus d’un an à la demande du réalisateur. La caméra de Miguel Gomes recueille les témoignages de gens brutalement touchés par le chômage et même la misère. Un film entre fiction et réalité qui nous éloigne des contes merveilleux des "Mille et une nuits"."Les Mille et Une Nuits. L'inquiet" de Miguel Gomes.
Sortie en salles le 24 juin 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.