Cet article date de plus de cinq ans.

"Les Estivants" de Valeria Bruni Tedeschi : qui trop embrasse, mal étreint

Pour son sixième long métrage, Valeria Bruni Tedeschi a décidé de rester dans l'autofiction. Elle choisit de s'entourer d'une myriade de personnages dans un huis clos théâtral. Un pari ambitieux et intéressant mais qui a tendance à se retourner contre elle et plonge le public dans un imbroglio confus.
Article rédigé par Jules Boudier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Ricardo Scamarccio et Valéria Bruni Tedeschi dans "Les Estivants"
 (Ad Vitam)

Une grande villa sur la Côte d'Azur : le temps d'un été. Anna (Valeria Bruni Tedeschi) tente de gérer sa rupture avec Luca (Riccardo Scamarcio) et l'écriture de son prochain film. Dans ce lieu hors du temps se croisent sa famille, ses amis et les employés de maison, tous apportant leur lot de misères, de démons, de joies et de peines. 

22 personnages et autant d'histoires croisées

En offrant à chaque personnage d'occuper à tour de rôle le devant de la scène avec leurs histoires personnelles, la cinéaste évacue la foule de questionnements et de sentiments parfois contradictoires qui habitent cette "autobiographie imaginaire". Ce faisant, elle déplace le centre de gravité du film, évitant de tout centrer sur elle-même et de tomber dans le narcissisme. 

Reportage: Valérie Gaget, Sabine Gorny, Frédéric Bazille, Jean-Paul Bosch, Gaëlle Liaboeuf
Valeria Bruni Tedeschi fait le pari de rassembler tous les grands sujets qui lui tiennent à cœur, en s'appuyant sur la diversité de caractère et d'origine de ses personnages. L'amour, le divorce, la vie, la mort, les relations familiales, l'écriture, les inégalités, la violence symbolique, la domination, la folie... Comme spectateur, on est vite noyé par ce trop-plein de sentiments et de réflexions, pour le moins superficiels, au détriment d'une profondeur.
Pierre Arditi et Valeria Golino dans "Les Estivants"
 (Ad Vitam)

Une mise en scène théâtrale

"Les Estivants", inspiré par une oeuvre de Gorki, a le parfum d'une pièce de théâtre filmée, découpée en actes, sur la scène bien délimitée qu'est cette villa de la Côte d'Azur. Villa qui rappelle les amphithéâtres grecs du pourtour de la Méditerranée. Valeria Bruni Tedeschi a d'ailleurs fait le choix d'une caméra beaucoup plus fixe que dans ses autres films, devant laquelle les personnages entrent et sortent, côté cour, côté jardin. 

Par ailleurs, le casting est composé d'acteurs venus du monde du théâtre, tels Pierre Arditi, Bruno Raffaelli et Laurent Stocker de la Comédie Française ou encore Yolande Moreau. Cette dimension théâtrale apporte sa temporalité, très longue, au film. Plus de deux heures de scènes qui se succèdent et qui parfois se répètent avec redondance. La réalisatrice réussit à retenir le public dans cette villa décadente, mais au bout d'une heure et demi, on commence à regarder sa montre.
Bruno Raffaelli dans "Les Estivants"
 (Ad Vitam)

LA FICHE

Comédie dramatique de Valérie Bruni Tedeschi
Pays : France
Avec :  Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, Valeria Golino
Durée : 2h08
Sortie : 30 janvier 2019

Synopsis : Une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.