"Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci" : un biopic très animé sur le grand maître de la Renaissance

Peintre, scientifique ou encore musicien : Léonard de Vinci savait tout faire. Le film d'animation de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon plonge avec poésie, entre l'Italie et la France, dans les dernières années de l'artiste florentin.
Article rédigé par Neil Senot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
"Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci" de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon. Au cinéma le 31 janvier. (CURIOSITY STUDIO)

Rome 1516. Léonard de Vinci n'a pas vraiment la cote auprès des autorités italiennes. L'inventeur de génie, connu dans le monde entier pour avoir peint le mystérieux sourire et l'insondable regard de Mona Lisa, fait l'objet d'une grande surveillance. Et pour cause. Plutôt que de s'adonner aux beaux-arts et à la création de machines promptes à amuser ou servir les puissants, le Florentin cherche les secrets du ciel et la source de l'âme. En se livrant à ces études astronomiques et anatomiques, Léonard de Vinci commet une faute irréparable : il remet en question le rôle créateur de Dieu.

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, au cinéma le 31 janvier, se concentre sur les dernières années de la vie de l'artiste. Dans un film qui mêle stop motion et animation 2D, les réalisateurs retracent les coups de censure et le départ de l'inventeur pour le royaume de France. Le maître italien devient alors premier peintre, ingénieur et architecte de François Ier. Un titre alléchant qui ne tient pas forcément ses promesses.

Art total

Sculpture, peinture, dessin, musique... Léonard de Vinci est un artiste polymathe et le film de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon le lui rend bien. Outre la présence en arrière-plan de quelques-unes de ses constructions et de ses tableaux les plus célèbres – à commencer par le portrait de La Joconde  Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci met à l'honneur tous les arts du peintre. L'utilisation d'une double technique d'animation (dessin animé en 2D et animation en volume) fonctionne comme un clin d'œil au travail manuel du maître et permet de donner vie à ses croquis et autres ébauches.

Léonard de Vinci et François Ier en animation 2D dans "Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci". (CURIOSITY STUDIO)

Avec leurs teintes pastel, les dessins servent aussi à la narration de moments de rêveries. Car Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci est indéniablement un film poétique. Tête dans les étoiles et regard vers l'horizon, l'esprit du peintre vagabonde et le public l'accompagne de planètes en idées. Un embarquement pour un voyage multisensoriel sur des airs de Marguerite de Navarre chantés en français par Juliette Armanet et accompagnés des joyeuses danses d'un petit homme à la longue barbe blanche.

Satire politique

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci évoque le départ du peintre pour la France, son ultime moyen de contourner la censure italienne, notamment celle du Pape. Si on peut regretter de ne rien voir du jeune Léo et de son fleurissant génie, ce focus sur ses vieilles années offre quelques réjouissances. Le Pape Léon X fait dix têtes de plus que tout le monde et est affublé d'une bouche de marionnette qui ne produit pas de grandes paroles. François Ier, frêle et sautillant, n'est jamais vu sans sa mère. Et les autres rois qui traversent l'intrigue ne sont pas en reste. Mégalomanes, sanguinaires, incapables ou encore colériques : les dirigeants y sont une inépuisable source de rires.

Marguerite de Navarre et François Ier dans "Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci". (CURIOSITY STUDIO)

Si les têtes couronnées n'accordent que peu de moyens aux recherches scientifiques, le maître italien met toute son énergie au service de ses idées et de ses quêtes. Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci est un film qui ouvre le champ des possibles, laisse place à la magie. Sous le regard émerveillé et curieux des petites filles à la suite d'une Marguerite de Navarre ultra-moderne, tout semble désormais à portée de main. Le futur, voilà le rêve de Léonard de Vinci. 

Affiche du film "Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci" de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon. Au cinéma le 31 janvier. (CURIOSITY STUDIO)

Genre : Anomation, Biopic
Réalisateurs : Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon
Acteurs : Stephen Fry, Marion Cotillard, Daisy Ridley et Gauthier Battoue pour la version originale. André Dussolier, Marion Cotillard, Juliette Armanet et Gauthier Battoue pour la version française. 
Pays : Irlande, France, États-Unis, Luxembourg
Durée : 1h37
Sortie : 31 janvier 2024
Distributeur : KMBO
Synopsis : Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.