"Le Successeur", thriller tendu à Québec, par le réalisateur de "Jusqu'à la garde"

Avec son deuxième long-métrage, Xavier Legrand nous emmène à Québec dans un thriller à rebondissements, sous haute tension.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Marc-André Grondin dans "Le Successeur" de Xavier Legrand (2024). (HAUT ET COURT)

Xavier Legrand avait conquis le public et la critique avec Jusqu’à la garde, son drame familial qui flirtait déjà avec le thriller. Il reste entre ces deux genres avec Le Successeur qui sort mercredi 21 février, même si le suspense domine l’intime, avec des réminiscences hitchcockiennes.

Xavier Legrand confirme son talent de conteur et de cinéaste, avec un script écrit de sa main, prenant, rapide et relancé, filmé avec élégance.

Schéma hitchcockien

Ellias, fraîchement promu à la tête d’une grande maison de haute couture à Paris, apprend que son père vient de mourir à Québec. Il se rend au Canada afin de régler la succession et investit la maison paternelle désormais déserte.

Il y fait une découverte perturbante qui va se transformer en drame, et l’entraîner dans une spirale infernale.

Mieux vaut ne pas trop en dire sur l’intrigue du Successeur, pour mieux en profiter et en apprécier tous les détours. Xavier Legrand reprend avec talent le schéma hitchcockien de l’homme ordinaire projeté dans une situation qui le dépasse.

Si Ellias (Marc-André Grondin) est un homme d’exception comme créateur de haute couture, c’est moins son statut social qui importe, que le raffinement que reflète sa profession. Confronté à une situation sordide, puis tragique, Ellias est à des millions d’années-lumière de son univers.

Terra incognita

Cette plongée en enfer est introduite avec une minutie et une rapidité étonnantes qui aspirent l’attention jusqu’au bout. L’évolution du récit est calquée sur celle du personnage plongé dans une situation où il risque à tout moment d’être rattrapé. Une enquête dans laquelle il n’est impliqué que par procuration, mais son père décédé, il se retrouve en première ligne dans un univers insoupçonné. Fragile du cœur, Ellias passe des paillettes parisiennes à une promiscuité constante avec la mort.

Xavier Legrand filme son héros en terre inconnue dans des dominantes immaculées de neige, ou neutres, après les couleurs éclatantes du défilé de mode du début. Le décrochage est total, et le drame d’autant plus dérangeant. Le Québec fait penser au Canada de David Cronenberg, et la situation à Brian de Palma, avec une "French touch" propre à son réalisateur. Également ambitieux dans ses décors et ses ambiances, Le Successeur confirme l’attachement du cinéma français aux films de genre, dans une œuvre sophistiquée et originale.

Affiche du film "Le Successeur" de Xavier Legrand. (HAUT ET COURT)

La fiche

Genre : Thriller
Réalisateur : Xavier Legrand
Acteurs : Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé, Blandine Bury, Vincent Leclerc
Pays : France / Canada / Belgique
Durée : 1h52
Sortie : 21 février 2024
Distributeur : Haut et Court

Synopsis : Heureux et accompli, Ellias devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de haute couture française. Quand il apprend que son père, qu’il ne voit plus depuis de nombreuses années, vient de mourir d’une crise cardiaque, Ellias se rend à Québec pour régler la succession. Le jeune créateur va découvrir qu’il a hérité de bien pire que du cœur fragile de son père.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.