Cet article date de plus de quatre ans.

"Le Soleil reviendra", un film courageux sur le sort des femmes de soldats français

De souvenir, jamais tel sujet n’a été traité au cinéma : le voile se lève sur un secret bien gardé de la grande muette.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"Le Soleil reviendra" de Cheyenne-Marie Carron. (Carron Distribution)

Scénariste, réalisatrice, productrice et distributrice de ses onze films, Cheyenne-Marie Carron sort ce mercredi 7 octobre Le Soleil reviendra, sur un sujet inédit : le sort des femmes de militaires français au combat à l'étranger. Florence Eugene en est la révélation en interprétant une jeune femme enceinte, fiancée à un soldat en mission, qui trouve réconfort auprès d’autres compagnes de soldats.

Boîte de Pandore

À 26 ans, Emma, enceinte de sept mois, arrive à Paris de son Sud natal pour préparer le retour de son fiancé, Laurent, soldat en mission en Afghanistan. Entre déménagement, recherche d’un travail et difficultés financières, elle rencontre Oksana, veuve de soldat mort au Mali, qui l’introduit dans son cercle et lui permet de passer l’épreuve, jusqu’à ce qu’une mauvaise nouvelle remette tout en cause…



Alors que l’armée française fait figure d’exception dans son implication au cœur de plusieurs conflits subsahariens ou en Irak et en Syrie, où régulièrement des soldats tombent au combat, qu’en est-il de leurs familles, de leurs compagnes ou compagnons ? C’est la question que pose Cheyenne-Marie Carron, comme si elle ouvrait une boîte de Pandore jamais évoquée avant elle.

Une révélation

Si la cinéaste privilégie la fiction, sa patte réaliste évoque parfois le documentaire. Notamment dans les rencontres entre ces femmes de militaires qui dévoilent pour la première fois la négligence de l’armée à leur égard et dont elles ne se plaignent jamais, comme des soldat(e)s de l’arrière. L’histoire de Emma dans le film est exemplaire des sacrifices concédés par ces femmes dans leur vie de couple ou familiale, alors qu’elles s'engagent dans les valeurs portées par leurs conjoints ou conjointes. Très bonne idée, ainsi, de montrer un jeune homme dont la compagne est sur le terrain des hostilités et, lui, homme au foyer.

Florence Eugene et Morgane Housset dans "Le Soleil reviendra" de Cheyenne-Marie Carron. (Carron Distribution)

Florence Eugene, dans le rôle de Emma, illumine ce film nécessaire. Présente dans tous les plans, elle transmet les émotions inhérentes à sa situation. Une femme enceinte d’un homme à des milliers de kilomètres pour une durée indéterminée et en danger de mort. La solidarité de ses semblables, qui vivent ou ont vécu la même chose, est poignante, comme captée en direct. Un très beau sujet qui ne démérite pas par une mise en scène minimaliste dont il émane tout le réalisme et la portée sensible. Que ce film mène à une prise de conscience, c'est tout le bien qu’on lui souhaite.

L'affiche de "Le Soleil reviendra" de Cheyenne-Marie-Caron. (Carron Distribution)

La fiche

Genre : Drame
Réalisatrice : Cheyenne-Marie Carron
Acteurs :  Florence Eugene, Morgane Housset, Sabrina Verrier, François Pouron
Pays : France
Durée : 2h00
Sortie : 7 octobre 2020
Distributeur : Carron Distribution

Synopsis : Emma, 26 ans, est fiancée à Laurent, militaire envoyé en Afghanistan. En attendant son retour, Emma, enceinte, prépare leur future vie de famille, mais Laurent tarde à revenir de mission. Grâce à la force de leur relation, et à la complicité d’autres femmes de soldats, Emma tient le coup jusqu'à ce qu'une nouvelle épreuve vienne tout remettre en question...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.