Cet article date de plus d'un an.

"Le Nouveau jouet" : remake réussi du film de Francis Veber, avec Jamel Debbouze et Daniel Auteuil

"Le Jouet", comédie phare des années 1970 avec Pierre Richard et Michel Bouquet, méritait d'avoir son remake. "Le Nouveau jouet" remplit son contrat. 

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Jamel Debbouze dans "Le Nouveau Jouet" de James Huth (2022). (2022 eskwad P Christine TAMALET)

Spécialiste de la comédie (les deux Brice de Nice), James Huth est tout désigné pour ce remake du Jouet, gros succès au box-office en 1976. Pierre Richard y reprenait son personnage de distrait maladroit, adapté à la situation iconoclaste d’être acheté comme jouet par un riche industriel pour son fils. Jamel Debbouze lui donne une autre étoffe, où les dialogues prennent le pas sur le burlesque.

Dans l’air du temps

Vivant tranquille dans une cité de la banlieue parisienne, Sami (Jamel Debbouze) passe des jours heureux avec ses amis, ses voisins et sa femme Alice (Alice Belaïdi). L’homme le plus riche de France, Philippe Etienne (Daniel Auteuil) emmène son fils (Simon Faliu) dans le plus grand magasin de jouets de France pour choisir son cadeau d’anniversaire. L’enfant désire ni plus ni moins Sami, le gardien de nuit de l’établissement, pour le distraire.

Pas moins de quatre scénaristes et dialoguistes, dont Jamel Debbouze, se sont attelés à la tâche pour écrire Le Nouveau jouet. L’entreprise est à la hauteur. Tout en respectant l’esprit du film de Francis Veber, James Huth creuse le contraste entre un grand patron richissime et un banlieusard modeste franco-marocain, selon les nouvelles donnes de l’époque.

Sur mesure

Le Nouveau jouet s’attache à refléter une société française plus diversifiée que dans les années 1970. L’émergence d’une deuxième génération (les enfants d'immigrés) devenue adulte en France, à l’image de Sami qu’interprète Jamel Debbouze, met l’accent sur un choc des cultures entre nantis et plus modestes issus de l’immigration. Le jeune Alexandre découvre une réalité, tout comme une personnalité attachante, et Sami va lui transmettre de nouvelles valeurs.

La partition est écrite sur mesure pour Debbouze, parfaitement à l’aise dans le rôle, comme personnalité issue de l’immigration, alors que Daniel Auteuil est plus en retrait. Plus encore que dans Le Jouet, qui surfait sur la lutte des classes, c’est la rencontre entre deux cultures qui domine sa nouvelle version. L’humour, plus dialogué qu’a l’origine, redimensionne le film. Jusqu’où l’asservissement de l’homme peut-il aller ? 

L'affiche du "Nouveau jouet" de James Huth (2022). (SONY PICTURES RELEASING FRANCE)

La fiche

Genre : Comédie
Réalisateur : James Huth
Acteurs : Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Simon Faliu, Alice Belaïdi
Pays : France
Durée : 1h52
Sortie : 19 octobre 2022
Distributeur : Sony Pictures Realising France

Synopsis : Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.