Cet article date de plus de deux ans.

"Le Dernier piano" : la musique comme acte de résistance contre l’islamisme en Syrie

Sélectionné aux Oscars, ce premier film de Jimmy Keyrouz dénonce l’interdiction de la musique par les islamistes en Syrie.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Tarek Yaacoub dans "Le Dernier piano" de Jimmy Keyrouz (2022). (ALBA FILMS)

Premier film de Jimmy Keyrouz, Le Dernier piano, dans les salles mercredi 13 avril, a été sélectionné aux Oscars 2017 parmi les meilleurs films étrangers, mais n'a pas été distribué jusqu'à aujourd'hui. Réalisé en réaction à l’interdiction de la musique par les islamistes en Syrie en 2014, le sujet vient du cœur, et la maîtrise de sa mise en scène est étonnante pour un cinéaste en herbe.

Résistance

Pianiste, Karim s’apprête à être auditionné à Vienne quand les islamistes interdisent la musique dans les provinces qu’ils détiennent en Syrie. Les Frères musulmans détruisent son piano, et le musicien décide de trouver les pièces pour le réparer dans un voyage à travers son pays en guerre.

Filmé en 2016, peu de temps après les événements de 2014, adapté d’une histoire vraie, Le Dernier piano est au croisement de la fiction et du réel. Le combat de son héros devient la métaphore de la résistance d’un pays contre des idéologues religieux envahisseurs. La caméra de Jimmy Keyrouz épouse le voyage de Karim dans un mouvement en avant constant, même si le film aurait gagné en rythme s’il était un peu plus court.

Guerre des rues

La musique de Gabriel Yared offre des respirations à un film dont le sujet demeure la guerre. Les mitraillades éclatent à tous les coins de rue, où Karim cherche un refuge et les pièces du "dernier piano". Jimmy Keyrouz filme au milieu des ruines et alimente son récit d’une vie de quartier, visite une école islamiste où l’on apprend plus à manier les armes et fabriquer des bombes qu’à écrire et à compter.

Construit avec un avant, un pendant et un après, Le Dernier piano relève du récit initiatique. Film de résistance, il interpelle sur la guerre toujours en cours au Proche-Orient et qui gagne l’Afrique, sans parler de l’Ukraine sur d’autres préceptes. Elle aussi ne peut que s’enferrer dans une guerre des rues, les pires et les plus longues. Dans ces tourments, Le Dernier piano distille des notes d’espoir, avec un art du récit qui augure d’un cinéaste à suivre.

L'affiche du "Dernier piano" de Jimmy Keyrouz (2022). (ALBA FILMS)

La fiche

Genre : Drame / Guerre
Réalisateur : Jimmy Keyrouz
Acteurs : Tarek Yaacoub, Rola Baksmati, Mounir Maasri
Pays : Liban
Durée : 1h50
Sortie : 13 avril 2022
Distributeur : Alba Films

Synopsis : Karim, un pianiste de talent, a l’opportunité unique de passer une audition à Vienne. La guerre en Syrie et les restrictions imposées bouleversent ses projets et la survie devient un enjeu de tous les jours. Son piano constitue alors sa seule chance pour s’enfuir de cet enfer. Lorsque ce dernier est détruit par l’Etat Islamique, Karim n’a plus qu’une idée en tête, trouver les pièces pour réparer son instrument. Un long voyage commence pour retrouver sa liberté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.