"La Petite bande" : Pierre Salvadori réalise une comédie enfantine invraisemblable
Salvadori cherche à nous rouler dans la farine dans un conte écologique mais les ficelles sont trop grosses.
Jusqu'ici à la tête d'une belle filmographie, Pierre Salvadori (Dans la cour) déçoit cette fois avec La Petite bande qui sort mercredi 20 juillet. Un conte écologique où cinq enfants enlèvent un directeur d’usine pour protéger leur rivière.On n'y croit guère.
Les copains d'abord
Aimé, 12 ans, est le souffre-douleur de son collège. Son rêve : faire partie d’une bande. D’autres élèves, Cat, Fouad, Antoine et Sami, dont il connaît tous les secrets, veulent faire sauter l’usine chimique qui pollue "leur" rivière. Ils invitent Aimé à les rejoindre. Après une catastrophe,ce dernier suggère d’enlever le gérant de l’entreprise.
Pierre Salvadori emmêle initiation et écologie dans un conte qui, s’il séduit, passe à côté de son sujet. Un enfant veut se faire des copains. Aimé est prêt à tout pour cela, même faire exploser une usine, ou enlever son patron. Pourquoi pas ? Le bât blesse dans le récit : on n’y croit pas. Si la situation est séduisante, sa réalisation l’est moins.
Trop de lièvres à la fois
Conte initiatique raconté par Aimé, La Petite bande perd son narrateur au profit de l’aventure rocambolesque des cinq enfants, et délaisse son sujet. Ne parlons pas du thème écologique, formel. Même s’il est sincère, il récupère aussi la sensibilité environnementale du jeune public et des parents. La méthode radicale employée, terroriste (attentat, rapt), sur le ton du Club des Cinq, n’est pas crédible. De plus, d'autres détails sont peu vraisemblables : comment Aimé peut-il connaître au début du film la bande de l'intérieur sans en faire partie ? Ou encore : comment les enfants peuvent-ils ravitailler l’otage sur plusieurs semaines ?
Ce qui aurait rendu le récit plus réaliste est dilué dans des palabres mal argumentés autour de la fiabilité d’Aimé. Et le dénouement est faible, l'histoire se termine comme un rêve. La petite bande est le film que se fait Aimé. Mais pour qu'il prenne, il faut faire croire à une situation invraisemblable, qu'elle soit un rêve, un conte, ou un film. Pierre Salvadori court après trop de lièvres à la fois, et perd le spectateur au passage.
La fiche
Genre : Comédie
Réalisateur :Pierre Salvadori
Acteurs : Paul Belhoste, Laurent Capelluto, Mathys Clodion-Gines, Laurent Capelutto, Aymé Medeville, Colombe Schmitdt, Rewan Salam
Pays : France
Durée : 1h46
Sortie : 6 juillet 2022
Distributeur : Gaumont
Synopsis : La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.