Cet article date de plus de quatre ans.

"La Dernière vie de Simon", belle réussite du cinéma fantastique français dans la lignée de Spielberg

Coscénariste de "Kaboul Kitchen", Léo Karmann signe un beau premier film qui redore le blason du cinéma fantastique français.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Vicki Andren et Simon Susset dans "La Dernière vie de Simon" de Léo Karmann. (Copyright Ciné Sud)

A de rares exceptions près, le cinéma français n’est guère friand de fantastique, et compte peu de réussites dans le genre. Une vraie tradition existe pourtant (Méliès, La Charrette fantôme, La Beauté du Diable, La Belle et la Bête…). Léo Karmann, coscénariste de Kaboul Kitchen notamment, reprend le flambeau dans La Dernière vie de Simon qui sort mercredi 5 février. 

Entre Spielberg et M. Night Shyamalan

Orphelin placé dans un foyer, Simon rêve comme tous ses copains, de trouver une famille adoptive. Mais Simon a un secret : il a le pouvoir de prendre l’aspect de n’importe quelle personne, à condition de la toucher. A huit ans, il devient l’ami d’un garçon de son âge qui l’invite chez ses parents : le rêve. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Un drame va changer le cours de sa vie et celle de cette famille d’accueil provisoire.

Dès les premières images de La Dernière vie de Simon, Léo Karmann distille l'émotion et nous entraîne exactement là où il veut. La scène d’introduction, où des enfants jouent dans l’orphelinat, est digne d’un Spielberg, qui a lui-même beaucoup filmé l'enfance. La musique évoque d'ailleurs son compositeur fétiche, John Williams. Avec son premier film, Léo Karmann est à mi-chemin entre le réalisateur de E. T. et de M. Night Shyamalan (Sixième sens).

Tout le monde trouve son "conte"

Comme les deux réalisateurs américains, le jeune cinéaste se révèle un formidable conteur d’histoires. Auteur du scénario original de La Dernière vie de Simon (avec Sabrina B. Karine, qui a aussi œuvré sur Kaboul Kitchen et Dix pour cent), Léo Karmann sait aussi filmer. Sans être démonstratif, il reconstitue parfaitement l’atmosphère de la station balnéaire vendéenne, tout comme le foyer familial au centre de l’intrigue. Il joue en même temps, sans ostentation, des effets spéciaux  nécessaires à l’histoire.

Camille Claris et Benjamin Voisin dans  "La Dernière Vie de Simon" de Léo Karmann.  (Ciné Sud)

Tout le monde trouvera son compte (son conte) dans La Dernière vie de Simon, grâce à son élégance et plusieurs niveaux de lecture. Le film enchantera les plus jeunes, par l’identification à l’extraordinaire pouvoir de Simon, incarné à trois âges différents. Et vous, qui seriez-vous si vous pouviez vous transformer ? Les adultes adhèreront aux thèmes où s'entremêlent secret, mensonge, solitude, amitié, amour, passage à l’âge adulte, fidélité, différence… Mystérieux et envoûtant, un magnifique film, parfaitement écrit et maîtrisé. On reste sous le charme.

L'affiche de "La Dernière vie de Simon" de Léo Karmann. (Ciné Sud)

La fiche

Genre : Fantastique / Romance
Réalisateur : Léo Karmann
Acteurs : Benjamin Voisin, Camille Claris, Martin Karmann
Pays : France
Durée : 1h43
Sortie : 5 février 2020
Distributeur :  Jour2fête

Synopsis : Simon a 8 ans, il est orphelin. Son rêve est de trouver une famille prête à l’accueillir. Mais Simon n’est pas un enfant comme les autres, il a un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a touchée…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.