"L’Homme d’argile" ou la dérive des sentiments, avec Emmanuelle Devos et Raphaël Thiéry

Premier film écrit et réalisé par Anaïs Tellenne, "L’Homme d’argile" surprend par son sujet, son traitement à la lisière du fantastique et son interprétation.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Détail de l'affiche de "L'Homme d'argile" d'Anais Tellenne  : Raphaël Thiéry et Emmanuelle Devos (2024). (NEW STORY)

Anaïs Tellenne fait preuve d’originalité et d’ambition dans son premier long métrage, L’Homme d’argile qui sort mercredi 24 janvier, avec Emmanuelle Devos et Raphaël Thiéry. Histoire de la rencontre du gardien d’une grande propriété et de son héritière, le film joue d’ambiances mystérieuses qui nourrissent un thriller intime.

Gardien d’un manoir inhabité du Morvan, Raphaël (Raphaël Thiéry), doté d’un seul œil, vit avec sa mère dans une dépendance à l’entrée d'un grand domaine. Les jours passent et se ressemblent, jusqu’à une nuit d’orage où arrive Garance (Emmanuelle Devos), héritière du lieu et qui retrouve une bâtisse quittée depuis longtemps. Entre l’urbaine et le rural s’établit une fascination réciproque qui bouscule l’ordre des choses.

Autrice de son scénario et réalisatrice, Anaïs Tellenne brille par son écriture qui privilégie les personnages plutôt que l’intrigue. Film d’ambiance situé dans un manoir gothique, L’Homme d’argile n’est pas sans évoquer un film de maison hantée. Le castelet transpire de fantômes, d’un passé, sinon d’un passif, chargé. Mais la cinéaste n’emprunte pas cette voie, elle préfère les rapports étranges qui vont lier Garance à Raphaël. Plutôt que les paroles, Anaïs Tellenne privilégie les gestes et les regards pour signifier le trouble. Le mystère s’en trouve décuplé.

Histoire d’un regard

L’arrivée de la belle urbaine dans cet univers réglé comme du papier à musique fait naître des sentiments nouveaux chez Raphaël, étonné de voir le regard que porte sur lui sa belle patronne. Artiste, sculptrice, Garance a un regard différent du commun des mortels. L’histoire de L’Homme d’argile est celle de ce regard et de ses conséquences chez le modèle. Sorte de Quasimodo contemporain, Raphaël trouve en Garance une Esméralda qui ne sera convoitée par aucun Phoebus, mais qui restera une énigme.

Disparue comme elle est apparue, Garance restera comme une parenthèse enchantée pour Raphaël. Si la réalisation d’Anaïs Tellenne reste sage, elle distille un romanesque charnel qui est au cœur du film, dans le physique atypique du gardien, ou la sculpture grandeur nature qu’exécute Garance. Entre les deux, travaille une sensualité qu’Anaïs Tellenne installe dans une province endormie, où l’idiot du village devient un prince en son royaume.

L'affiche de "L'Homme d'argile" d'Anaïs Tellenne : Raphaël Thiéry et Emmanuelle Devos (2024). (NEW STORY)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Anaïs Tellenne
Acteurs : Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot
Pays : France
Durée : 1h34
Sortie : 24 janvier 2024
Distributeur : New Story

Synopsis : Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.