Cet article date de plus de neuf ans.
"L'Eveil d'Edoardo" : la sexualité complexe d'un adolescent
Premier film de l'Italien Duccio Chiani, "L'Eveil d'Edoardo" traite de la sexualité naissante d'un jeune italien, en proie à la fois à une timidité envers les jeunes filles de son âge, mais aussi handicapé par un problème physique, dont il va avoir à se démettre. Comédie dramatique, mêlant sentiments et humour, "L'Eveil d'Edoardo" touche juste. Le film a reçu le Grand Prix du festival de Cabourg.
Publié
Temps de lecture : 2min
La note Culturebox
3 / 5 ★★★☆☆
3 / 5 ★★★☆☆
Secret
La sexualité masculine est peu traitée à l'écran. Peut-être encore moins quand il s'agit d'un adolescent. Pour ce faire, Duccio Chiani adapte une bande dessinée de Gipi. S'il se concentre essentiellement sur le personnage d'Edoardo (Matteo Creatini), son ami Arturo (Nicola Nocchi), dragueur invétéré est également aux premières loges, car il n'a de cesse de relancer son meilleur ami sur la route des filles. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'Edoardo a un secret difficile à porter.Il ne s'agit pas de grand-chose pourtant, mais assez pour empoisonner la vie. Assez pour l'empêcher de concrétiser sa relation avec Bianca, son amie d'enfance, dont il est amoureux depuis des lustres. Raison pour laquelle il se désintéresse des autres filles. Le casting du film est composé d'acteurs non professionnels, ce qui apporte une spontanéité de la part de tous les protagonistes, investis dans leurs rôles.
Humour et émotion
A l'origine documentariste, Duccio Chiani ne pouvait s'empêcher de mettre une part de réel dans son film. Celle-ci émane d'un échange de lettres qu'il a entretenu avec une jeune fille durant son adolescence et qu'il a fait lire à ses comédiens pour inspirer leur interprétation. "L'Eveil d'Edoardo" est également imprégné d'une belle évocation de la vie familiale italienne, attachante, mais aussi envahissante, qui agit sur la quête d'indépendance. Ce dont peine à s'affranchir Edoardo.De ce point de vue, Duccio Chiani n'hésite pas à enfreindre les conventions, en étant cru, mais sans provocation. Histoire anecdotique, mais non convenue, "L'Eveil d'Edoardo" aborde la sexualité adolescente avec humour et émotion, misant sur ses comédiens, davantage que sur la mise en scène, a de rares exceptions près.
L'Eveil d'Edoardo
De Duccio Chiarini (Italie), avec : Matteo Creatini, Franscesca Agostini, Nicola Nocchi - 1h26 - Sortie : 17 juin 2015
Synopsis : C’est l’été sur la côte italienne. Pour Edoardo, 17 ans, le temps des premiers émois est venu. Mais maladroit et timide avec les filles, atteint d'une malformation bénigne, il découvre que le sexe est plus compliqué que ce qu’il pensait…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.