Cet article date de plus de neuf ans.

Guillaume Canet décroche sa carte verte aux USA avec "Blood Ties"

Etonnant de voir ce remake US du film de Jacques Maillot, "Les Liens du sang" (2008), dans lequel jouait Guillaume Canet au côté de François Cluzet. Canet, derrière la caméra, réalise du même coup son premier film aux States, avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, et le vétéran James Caan : belle affiche, projetée hors compétition à Cannes en mai dernier.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Clive Owen et Billy Crudup  dans "Blood Ties" de Guillaume Canet
 (Mars Distribution)
De : Guillaume Canet (Etats-Unis), avec : Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Zoe Saldana, Mila Kunis, James Caan - 2h24 - Sortie : 30 novembre 2013

Synopsis New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libĂ©rĂ© pour bonne conduite après plusieurs annĂ©es de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est lĂ , Ă  contrecĹ“ur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont sĂ©parĂ© Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalitĂ© depuis l’enfance. Leur père LĂ©on, qui les a Ă©levĂ©s seul, a toujours eu pour Chris une prĂ©fĂ©rence affichĂ©e, malgrĂ© les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changĂ© et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide Ă  renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. MalgrĂ© ces tentatives, Chris est vite rattrapĂ© par son passĂ© et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c'est dĂ©jĂ  trop tard et le destin des deux frères restera liĂ© Ă  jamais.
Dans l’ombre de James Gray
Hormis les acteurs, l’autre star du film demeure James Gray, comme coscĂ©nariste avec Canet, et coproducteur de « Blood Ties Â». Si le film adapte Ă  New York « Les Liens du sang Â», il est Ă©galement très imprĂ©gnĂ© de la prĂ©sence du rĂ©alisateur amĂ©ricain par le thème de la famille et des rivalitĂ©s internes, des constantes de sa filmographie.

James Gray avait par ailleurs traitĂ© d’un sujet similaire – les retrouvailles de deux frères, l’un repris de justice, l’autre membre Ă©minent de la NYPD – dans « La Nuit nous appartient Â» (2007). Mais « Blood Ties Â», signĂ© Guillaume Canet, reprend par ailleurs des choix de mise en scène venus de Gray, comme une prĂ©sence accrue du père, avec un merveilleux James Caan, acteur du cinĂ©aste amĂ©ricain dans « The Yards Â», ou dans les harmonies colorĂ©es boisĂ©s, très prĂ©sentes dans les intĂ©rieurs. Enfin, "La Nuit nous appartient" revisitait les annĂ©es 80, et "Blood Ties" les seventies, choix qui n'est pas anodins pour les deux cinĂ©astes.
Marion Cotillard dans "Blood Ties" de Guillaume Canet
 (Mars Distribution)
Carte verte
Guillaume Canet plaque sa camĂ©ra sur le cinĂ©ma de James Gray en en retrouvant une certaine tonalitĂ©. Ce qui rĂ©ussit bien Ă  « Blood Ties Â», maĂ®trisĂ© avec une dextĂ©ritĂ© professionnelle toute amĂ©ricaine, comme si le Français se faisait une carte de visite pour percer le marchĂ© amĂ©ricain, Ă  l’image de pas mal de nos compatriotes, acteurs ou rĂ©alisateurs, qui plaisent Ă  Hollywood. Il est vrai que les majors font de l'oeil Ă  la France, deuxième pays phare du cinĂ©ma (l’Inde mis Ă  part), comme pour vitaminiser le cinĂ©ma local, dont les principaux artisans lorgnent de plus en plus du cĂ´tĂ© des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es. Les remakes de films français aux States, comme « Blood Ties Â», en sont un autre signe.

Ces considĂ©rations conjoncturelles mises Ă  part, « Blood Ties Â» vaut le respect Ă  d’autres titres. Il ne souffre aucunement de sa plus longue durĂ©e par rapport Ă  son modèle français – 2h24 contre 1h46, soit plus d’une demi-heure de diffĂ©rence – ce qui n’est pas rien. Canet colle par ailleurs au rythme du thriller (qu’il avait dĂ©jĂ  visitĂ© dans « Ne le dis Ă  personne Â») et au soin de la mise en place, propice Ă  un filmage sans Ă©gratignure, faisant montre d’une belle Ă©lĂ©gance. Le casting est au cordeau, tous les acteurs au top, avec une mention spĂ©ciale Ă  un James Caan toujours Charismatique. Guillaume Canet mĂ©rite sa carte verte.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.