"Guermantes" : Christophe Honoré fait l'école buissonnière avec la Comédie-Française

Etrange film, entre documentaire et fiction, où le réalisateur a improvisé une bacchanale avec la troupe du Français, privée de théâtre : réjouissant.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Dominique Blanc au premier plan avec ses partenaires de la Comédie-Française dans "Guermantes" de Christophe Honoré (2021). (JEAN-LOUIS FERNANDEZ)

Le nouveau film du réalisateur des Chansons d’amour n’est pas une adaptation de Du côté de Guermantes de Proust. Il chronique l’impossibilité de Christophe Honoré de jouer au théâtre sa version écrite pour la troupe de la Comédie-Française, en raison du confinement de 2020. Une comédie dramatique étrangement joyeuse où les difficultés du temps sont compensées par une soif de vie puissante, sur les écrans mercredi 29 septembre.

Esprit de troupe

Juillet 2020 à Paris : alors que Christophe Honoré répète avec la troupe de la Comédie-Française son adaptation de Du côté de Guermantes, le metteur en scène apprend qu’elle ne pourra pas être représentée en raison de la fermeture des théâtres, en pleine pandémie du Covid-19. Les comédiens décident de poursuivre les répétitions par esprit de troupe, leur raison de vivre.

Une histoire vraie ? Drôle de film, plein d’énergie, de rire, de complicité et de joie, alors qu’au même moment les Français subissent des restrictions drastiques de circulation. Le spectacle vivant est en berne, alors que cette troupe s’amuse, et que ses comédiens n’ont peut-être jamais été aussi proches les uns des autres.

Message d’espoir

Christophe Honoré et ses comédiens émettent un message optimiste à destination d’une France plombée. Mais le théâtre subventionné (la Comédie-Française) n’est-il pas privilégié comparé au théâtre privé, malgré les aides ? Le cinéaste et metteur en scène, frustré par l’impossibilité de donner Guermantes au Français, donne plutôt une leçon de vie. Du film domine le bonheur de la troupe de se retrouver ensemble qui, ainsi, sublime les difficultés.

La troupe de la Comédie-Française en habits proustiens dans "Guermantes" de Christophe Honoré (2021). (JEAN-LOUIS FERNANDEZ)

Introspection d’un cercle fermé en quête de vie, Guermantes peut paraître au premier abord nombriliste. Mais le film délivre plus un message d’espoir, de confiance en soi et de résilience, qu’un exhibitionnisme réducteur, même si la nudité (très en vogue au théâtre) est omniprésente. Des acteurs formidables, heureux, un message positif : Guermantes revigore le corps et l’esprit.

L'affiche de "Guermantes" de Christophe Honoré (2021). (MEMENTO FILMS DISTRIBUTION)

La fiche

Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Christophe Honoré
Acteurs : la troupe de la comédie française
Pays : France
Durée : 2h19
Sortie : 29 septembre 2021
Distributeur : Momento

Synopsis :Paris, été 2020. Une troupe répète une pièce d’après Marcel Proust. Quand on lui annonce soudain que le spectacle est annulé, elle choisit de continuer à jouer malgré tout, pour la beauté, la douceur et le plaisir de rester ensemble.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sorties de films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.