Grand Corps Malade raconte sa vie de "Patients" dans son premier film
"Patients" c'est la vie que le slameur Grand Corps Malade a connu pendant des années au centre de rééducation de Poitiers.
Ni biopic, ni documentaire, le film, adapté de son livre éponyme, est construit comme une fiction qui parle de la réalité.
A l'occasion de la présentation en avant-première à Poitiers, Grand Corps malade était l'invité du journal de France 3 pour évoquer ces vies de personnes handicapées.
La vie reprend le dessus
Le film raconte l'arrivée de Ben, le personnage principal, dans un centre de rééducation, après qu'un accident de plongeon l'a laissé tétraplégique.Si le film de Grand Corps Malade est un témoignage de souffrances et de maux, c'est aussi un hommage à la vie.
Le slameur a aussi souhaité raconter de manière pédagogique la réalité d'un quotidien que les personnes lourdement handicapées endurent.
J'ai voulu témoigner de ce qui se passe dans ces couloirs qu'on connait peu
Le slameur raconte son vécu sans larmoiements et met en avant l'humour et l'autodérision qui règnent dans les lieux de soins où le contexte est difficile.
On entend beaucoup de rires dans la salle
Grand Corps MaladeUne fiction réelle
Coréalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, le film "Patients" est inspiré par une histoire vraie et des personnages qui ont vraiment existé.
Mais le slameur a souhaité rendre le personnage plus général. Si le film est basé sur la vie de Fabien Marsaud (alias Grand Corps Malade), il n'est pas question de slam.
Grand Corps Malade a tourné son film dans le centre de rééducation de Poitiers où il a été soigné il y a 20 ans.Je voulais un personnage le plus universel possible
Je ne suis pas le porte-drapeau de quoi que ça soit. Je parle de mon expérience, se retrouver tétraplégique à 20 ans ça marque une vie
"Patients" film français réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir - Durée 01h50 - Sortie le 1er mars 2017
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.