Cet article date de plus de neuf ans.
"Fatima c'est notre mère à tous", le film de Philippe Faucon émeut Vénissieux
En attendant sa sortie le 7 octobre 2015, "Fatima" le dernier film de Philippe Faucon était projeté en avant-première à Vénissieux. Dans la salle ce soir là, Soria Zeroual, la comédienne principale du long-métrage entourée de sa famille. L'histoire qui raconte le quotidien d'une mère algérienne en France a été vécue comme un grand moment de partage avec les spectateurs émus et touchés.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ce soir là, les deux salles du cinéma de Vénissieux sont combles. Les spectateurs se sont déplacés en nombre pour assister à la projection de"Fatima", le film de Philippe Faucon. Dans la vraie vie "Fatima" c'est Soria Zeroual, une femme de ménage que le metteur en scène a découvert lors d'une audition à Givors (une autre banlieue lyonnaise). Invitée en guest star lors de l'avant-première du film, Soria Zeroual, a témoigné de sa première expérience d'actrice.
Reportage : Julien Sauvadon / Aude Henry Claire Thomas
Le film présenté à Cannes lors de la Quinzaine des réalisateurs avait reçu un accueil chaleureux, Jean-François Lixon était présent dans la salle, voici sa critique
"Fatima" film français de Philippe Faucon, 01h17 sortie le 7 octobre 2015
Reportage : Julien Sauvadon / Aude Henry Claire Thomas
"Ma mère c'est une actrice"
"Fatima c'est notre mère à tous, fils d'immigrés qui nous disent de travailler à l'école", lance un jeune homme lors du débat après la projection du film de Philippe Faucon à Vénissieux. L'émotion est vive juste après que les lumières se rallument. Il y a des jeunes, des pères et des mères et finalement, chacun se retrouve un peu dans cette histoire où les parents se battent au quotidien pour la réussite de leurs enfants ."En fait je me suis vue à travers la fille aînée", raconte une femme la gorge serrée accompagnée de sa vieille maman. Projeté devant les enfants de Soria, les deux petits garçons sourient fièrement : "Ma mère c'est une actrice !"."Fatima" un hommage à toutes les mères"
C'est à l'une de ces mères anonymes et courageuses que Philippe Faucon a choisi de consacrer son film. Le prénom "Fatima" en est devenu le titre. Fatima (Soria Zéroual) a 44 ans, vit séparée de son mari (Chawkri Amari) et élève ses deux filles, Souad (Kenza-Noah Aiche) une adolescente révoltée et Nesrine (Zita Henrot), son aînée qui entreprend des études de médecine. Fatima a décidé de travailler encore plus dur pour payer ses études très chères. Et elle se met à consigner en arabe et dans un cahier, ce qu'elle n'a jamais pu dire en français à ses filles.Le film présenté à Cannes lors de la Quinzaine des réalisateurs avait reçu un accueil chaleureux, Jean-François Lixon était présent dans la salle, voici sa critique
"Fatima" film français de Philippe Faucon, 01h17 sortie le 7 octobre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.