"Family Romance, LLC" : Werner Herzog entre documentaire et fiction au Japon

Documentariste et réalisateur de fictions, le cinéaste allemand est au carrefour des deux en explorant la fascination pour le virtuel dans les sociétés occidentales.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Mahiro Tanimoto et Ishii Yuichi dans "Family Romance, LLC" de Werner Herzog.  (Nour Films)

Réalisateur allemand majeur depuis les années 1960-70 (Aguire, la colère de Dieu, Nosferatu fantôme de la nuit, Fitzcarraldo, Grizzli Man), Werner Herzog visite pour la première fois le Japon dans Family Romance, LLC qui sort mercredi 19 août. Aux frontières de ses deux casquettes de documentariste et de réalisateur de fictions, il imagine une curieuse entreprise de services à Tokyo, où des employés servent d’avatars à des clients pour combler des manques affectifs, sociaux, voire pour remplacer des défunts… Comme toujours avec Herzog, l’inattendu est au rendez-vous.

Réalité et virtualité

A Tokyo, un employé de Family Romance, LLC, sert de doublure au père disparu d’une adolescente, à la demande de sa mère. Progressivement, des affinités se nouent. Un autre jour il est un chef de service d'une entreprise pour assumer la responsabilité d’une faute commise par un employé. Le lendemain il remplace un père absent aux noces de sa fille, puis devient un geek photographiant une Youtubeuse en manque de followers… Homme caméléon, il est lui aussi investi d’un manque implacable.Werner Herzog prend encore à bras le corps un sujet original, avec au centre l’âme humaine. Tokyo, comme ville emblématique du futur, se prête merveilleusement à cette analyse du rapport entre la réalité et le virtuel. Si la virtualité est le plus souvent identifiée au digital, Family Romance, LLC la projette dans le réel, en l’incarnant par un acteur. Le film joue du constant va-et-vient entre imaginaire et réalité, pour combler les peurs, frustrations, et leurres, avec les conséquences inhérentes, chez les clients, comme chez l’employé/acteur.

Téléréalité

Peu prolixe en films urbains, Herzog filme Tokyo comme un explorateur. Ses longs-métrages précédents privilégient les extérieurs, souvent exotiques, avec au centre une aventure humaine. Family Romance, LLC est un film de science-fiction pour Herzog. Explorant toujours les sentiments de ses personnages, sa planète est cette fois une mégapole, inabituelle dans ses films. Family Romance, LLC existe-t-elle ? Herzog filme son employé au fil de sujets que l'on croirait montés pour une émission de téléréalité. Cette dénomination-même reflète l’ambiguïté du genre, donc la réalité de l’entreprise.

Ishii Yuichi dans "Family Romance, LLC" de Werner Herzog. (Copyright Nour Films)
La forme, réaliste, au plus près des personnages, renvoie au sens du film. Le cinéma est un avatar de cette fascination pour le virtuel. Copier, reconstituer, évoquer le réel, depuis les grottes de Lascaux jusqu’à la VR (virtual reality) ou RV (réalité virtuelle), témoigne d’un besoin intrinsèque à l’homme de représenter le réel. Herzog prolonge son sujet en l’élargissant aux réseaux sociaux et à la robotique, aussi virtuels. Par le témoignage de son personnage de comédien, il ouvre le film à une pensée sur le cinéma et l’acteur. Clos sur un dernier plan magnifique, rarement film n’aura traité avec autant de perspicacité un sujet aussi contemporain et complexe qui hante l'humanité depuis La Grotte de Platon. Werner Herzog l’emmène vers une réflexion sur son art, bouclant ainsi sa quadrature du cercle avec élégance.
L'affiche de  "Family Romance, LLC" de Werner Herzog.  (Nour Films)

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Werner Herzog
Acteurs :  Ishii Yuichi, Mahiro Tanimoto

Pays : Etats-Unis
Durée : 1h29
Sortie : 19 août 2020
Distributeur :  Nour Films

Synopsis : Perdu dans la foule de Tokyo, un homme a rendez-vous avec Mahiro, sa fille de douze ans qu’il n’a pas vue depuis des années. La rencontre est d’abord froide, mais ils promettent de se retrouver. Ce que Mahiro ne sait pas, c’est que son “ père ” est en réalité un acteur de la société Family Romance, engagé par sa mère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.