Cet article date de plus de deux ans.

Entre fiction et documentaire, "Enquête sur un scandale d'Etat" interroge sur les dérives de la lutte anti-drogue en France

Après deux films sur la question corse, Thierry de Peretti s’attaque aux dérives de la "guerre contre la drogue".

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
 Roschdy Zem et Pio Marmaï dans  "Enquête sur un scandale d'Etat" de Thierry de Peretti (2022). (LES FILMS VELVET)

Enquête sur un scandale d'Etat, qui sort mercredi 9 février, s’inspire de L'Infiltré d'Hubert Avoine et d'Emmanuel Fansten (Ed. Robert Laffont). Roschdy Zem y incarne un agent officieux de l'Office français des stupéfiants chargé de remonter une filière du trafic de drogue en France : une histoire vraie. Avec Pio Marmaï en journaliste de Libération, et Vincent Lindon en chef des stups soupçonné de trafic, Thierry de Peretti questionne la corruption possible d’une institution.

Regard critique

Infiltré depuis six ans dans un réseau de trafic de drogue, Hubert Antoine confie à un journaliste la découverte d’un trafic de drogue organisé par l'Office français des stupéfiants au bénéfice de ses cadres. Entre confessions secrètes, conférences de rédaction et interrogatoires du chef de la lutte contre la drogue, s'imisce une quête de la vérité. Le film tout en interrogeant la création d’un récit journalistique.

En choisissant le format 1.33, dit "carré", Thierry de Peretti se réfère à une image de reportage. La prépondérance des plans séquences va aussi dans ce sens, avec une caméra aux mouvements fluides, réglés par la talentueuse directrice de la photo Claire Mathon, César de la Meilleure photographie pour Portrait de la jeune fille en feu en 2020. Ancré dans le réel, Enquête sur un scandale d'Etat entretient une distance par rapport au récit, pour favoriser un regard critique du spectateur sur tous les protagonistes. 

Thriller réaliste

Comme son titre le suggère, Enquête sur un scandale d'Etat met sur la table un dossier en cours. Thierry de Peretti privilégie ses personnages, leur évolution dans un processus qu’ils ont déclenché : la révélation d’un secret, sa divulgation dans les médias, et la corruption d’un haut responsable de l’Etat. La tension naît des changements de comportements des personnages qui relancent le récit et l'attention du spectateur.

Cinéma : "Enquête sur un scandale d’État", tiré d’une histoire vraie, sort mercredi le 9 février
Cinéma : "Enquête sur un scandale d’État", tiré d’une histoire vraie, sort mercredi le 9 février Cinéma : "Enquête sur un scandale d’État", tiré d’une histoire vraie, sort mercredi le 9 février (France 3)

L’infiltré dit-il la vérité ? Va-t-il aller jusqu’au bout de ses allégations ? Le journaliste ne cherche-t-il pas à entretenir l'attention de son lectorat ? Le chef des stups ne remplit-il pas ses fonctions en créant un trafic pour mieux le dépister ? Thierry de Peretti filme un thriller réaliste fiévreux, instillant une confusion qui réclame toute l’attention du spectateur. Mais au final, ne dénonce-t-il pas le tout répressif français en matière de drogue et ses déviance possibles ?

L'affiche d' "Enquête sur un scandale d'Etat" de Thierry de Peretti (2022). (PYRAMIDE DISTRIBUTION)

La fiche

Genre : thriller
Réalisateur : Axelle Ropert
Acteurs : Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Julie Moulier, Alexis Manenti, Mylenne Jampanoï, Valeria Bruni-Tedeschi
Pays : France
Durée : 2h03
Sortie : 9 février 2022
Distributeur : Pyramide Distribution

Synopsis : Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.