"Docteur ?", Michel Blanc et Hakim Jemili, un joli duo comique pour Noël

Aussi désabusé qu’alcoolisé, un médecin de nuit finit par sous-traiter ses visites à un jeune livreur de repas. "Docteur ?" rafraîchit la vieille recette du tandem comique grâce à deux comédiens épatants.

Avec Michel Blanc et Hakim Jemili
Avec Michel Blanc et Hakim Jemili (Appolo Films)

La première minute du film suffit à Michel Blanc pour nous convaincre. Oui, on a bien fait de se laisser tenter par cette comédie. Médecin de garde au bout du rouleau, seul au planning du réveillon de Noël, il ne supporte pas plus ce bébé qui pleure que ses parents bobos attendris. Un pouce dans la bouche pour calmer le nourrisson et des boules Quies prescrits à ses géniteurs. "Euh, docteur, vous êtes sûr… ?".   

Ce toubib acariâtre et alcoolisé, c’est Serge. Dans la boîte à gant de sa voiture, la bouteille d’alcool est déjà presque vide. La nuit va être longue. Et plus compliquée que prévue. Les ennuis s’accumulent. Serge croise le chemin de Malek, un livreur en Velib. Aussi naïf et enthousiaste que le médecin est dépressif et désabusé. Ces deux-là sont évidemment faits pour se rencontrer.

Un peu plus tard dans la soirée, le livreur se fera passer pour le médecin (cloué dans sa voiture par un lumbago) "radioguidé" au téléphone. On imagine que les consultations vont être gratinées…. Et on ne sera pas déçu.  

Appolo Films

Tristan Séguéla reconstitue dans Docteur? le tandem qui a fait la fortune de tant de comédies : le naïf sympa et le désabusé ronchon. Bourvil-De Funès, Brel-Ventura, Richard-Depardieu, et tant d’autres. Et celui-ci marche fort bien.

Si Michel Blanc offre un personnage drôle, irritant et touchant à la fois, Hakim Jemili est la révélation du film. Ce Youtoubeur au sourire désarmant débute au cinéma et crève l'écran dans ce rôle d’un grand gamin obligé d’endosser les habits d’un médecin, plongé dans des situations toujours plus embarrassantes. 

Avec Michel Blanc et Hakim Jemili
Avec Michel Blanc et Hakim Jemili (Appolo Films)

Docteur ? enchaîne gags et quiproquos à un rythme soutenu. Si le scénario cède parfois à quelques facilités, cette comédie est globalement très réussie, bien ramassée, et elle ne s’endort jamais. Le film idéal pour se refaire une santé durant les fêtes de Noël.  

Avec Michel Blanc et Hakim Jemili
Avec Michel Blanc et Hakim Jemili (Appolo Films)

La fiche

Genre : Comédie 
Réalisateurs : Tristan Séguéla
Acteurs : Michel Blanc, Hakim Jemili et Solène Rigot

Pays : France
Durée : 1h28
Sortie : 11 décembre 2019
Distributeur : Appolo Films

Synopsis : C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D'autres regardent la télévision seuls chez eux. D'autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...