Deux films d'animation pour les petits en vacances, et pour les grands aussi...
Le Voyage en ballon
Le distributeur du "Voyage en ballon", Cinéma Public Films, se consacre depuis 2005 à la diffusion de films dédiés au tout jeune public. En provenance du monde entier, ils se présentent sous la forme de florilèges de courts-métrages qui sensibilisent les enfants à la découverte du monde. Une action pédagogique accompagne les projections pour les exploitants de salles qui en font l’option : documents pédagogiques sont mis à disposition, ateliers et goûter diététiques sous forme ludique peuvent être organisés."Le Voyage en ballon" est le quatrième film de cette nouvelle programmation et le plus long. Chaque fragment investit le monde des insectes et des petits animaux de la prairie, avec une forme graphique et des techniques d’animation différentes. Tout en douceur, plein de poésie et d’humour, chaque film prodigue une petite leçon de choses ou une morale de bon aloi, sans être sentencieuse.
On est à chaque fois conquis par le graphisme modernisant au pastel de Marjolaine Perreten ("Novembre"), le trait humoristique d’Anton Dyakov ("Bach), les aquarelles diffuses de Tatiana Musalyamova ("Muraveyka"), ou le récit rappelant Jules Verne et Méliès d’Anna Bengtsson ("Le Voyage en ballon"), où s’invitent les papiers découpés. Charmant, onirique et poétique.
LA FICHE
Quatre courts-métrages d'animation de Marjolaine Perreten, Anton Dyakov, Tatiana Musalyamova, Anna Bengtsson (France/Russie/Suède) - Durée : 37 mn - Sortie : 8 février 2017
A partir de 3 ans
Synopsis : Programme de qiuatre courts métrages. "Novembre" : Les petits animaux autour d'un ruisseau s'affairent et font montre d'ingéniosité pour se protéger d'une pluie de novembre. "Bach" : Un escargot entreprend de se hisser le long d'une feuille pour observer ce qui l'entoure et va faire une rencontre étonnante. "Muraveyka" : Alors que les insectes vivent au gré de leurs soucis quotidiens, seule une petite fourmi s'émerveille de la beauté du monde. "Le Voyage en ballon" : Une fourmi ingénieur met au point une montgolfière et part en expédition aérienne, accompagnée de deux collègues, à la découverte du monde vu d'en haut...
Les Nouvelles aventures de Ferda la fourmi
Ferda la fourmi est un des personnages les plus populaires de la culture populaire tchèque. Elle est née en 1933 dans les pages du périodique "Libové Noviny" de l’imagination et du crayon d’Ondfej Sekora, journaliste, caricaturiste, illustrateur, dessinateur de BD et écrivain. Forte de son succès, ses albums sont adaptés en images animées par la première femme réalisatrice de films d’animation tchèque, Hermina Tyrlova, en 1943.
La cinéaste opte pour l’animation de marionnettes image par image (stop motion). Elle est la toute première à adopter cette technique à l’écran, comme si elle transposait au cinéma la tradition séculaire tchèque marionnettiste. Autre Thchèque, Jiri Trnka deviendra à partir de 1947 la référence mondiale dans ce domaine, avec l’adaptation de nombreux contes et légendes nationales, puis européennes.
"Les Nouvelles aventures de Ferda la fourmi" suivent le premier pan de ses pérégrinations sorti l’an dernier sous la forme de cinq courts-métrages, disponible depuis janvier en DVD. Pour cette suite, qui date de 1977, Hermina Tyrlova a rassemblé trois épisodes en un moyen métrage. Ferda parcourt toujours la prairie, sa boîte à outils sous le bras, offrant ses services, sa générosité et sa bonne humeur à tout le petit peuple qui l’entoure. Elle s’attire aussi des inimitiés et c’est tout un bestiaire qui défile : pucerons, doryphores, gendarmes, moustiques, mais aussi poissons, tritons ou écrevisses… dans une bonne humeur contagieuse.
L’enchaînement de ces historiettes cocasses évoque parfois un surréalisme ludique, ou les constructions associatives proches de Lewis Carroll, sur une musique entêtante qui reste à l’esprit bien après la projection. Entraînant.
LA FICHE
Film d'animation de Hermina Tyrlova (République tchèque), Avec : - Durée : 43 mn - Sortie : 8 février 2017
A partir de 3 ans
Synopsis : Ferda est une fourmi bricoleuse et créative qui aime, au cours de ses expéditions, rendre service à tous les petits animaux qu’elle croise sur son chemin. Et ils sont nombreux : coccinelles, abeilles, sauterelles, moustiques, poissons ou têtards. Équipée de sa trousse à outils, elle a le don, à l’instar de sa créatrice Hermina Tyrlova, première femme réalisatrice de l’animation tchèque, de savoir fabriquer une maison, un carrosse ou une trottinette à partir des matériaux qui lui tombent sous la main. Un univers joyeux qui invite à savourer les petits bonheurs du quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.