Dans les Hauts-de-France, Dany Boon retrouve son public ch’ti avec l’avant-première du film "Une belle course"
Dany Boon et Line Renaud sont de nouveau réunis sur grand écran. "Une belle course" sort dans les salles de cinéma ce mercredi 21 septembre. Les habitants du Nord et du Pas-de-Calais ont eu la primeur de le découvrir avant tout le monde.
C’est l’évènement cinématographique de cet automne. Après Bienvenue chez les Ch’tis et La Ch’tite famille, les deux Nordistes, Dany Boon et Line Renaud, se retrouvent dans Une belle course, un nouveau film émouvant sur une dame âgée qui, avant de partir vivre dans un Ephad, veut revoir une dernière fois les lieux qui ont compté dans sa vie. Le film a été récemment présenté en avant-première à Arras, sans Line Renaud, 94 ans, qui n’a pas pu faire le déplacement.
Un retour à la maison
Dany Boon venant promouvoir un film sur ses terres natales, c’est toujours un événement. Ce jour-là, à Arras, le public est nombreux à attendre devant le cinéma Megarama l’enfant du pays. Dédicaces, selfies, le comédien joue le jeu avec plaisir. Ses fans sont ravis. "Je n’ai pas eu la chance de le voir sur scène jusqu’à maintenant. Mais j’ai été voir tous ses films. J’habite à quarante minutes d’ici. J’avais vraiment envie de le rencontrer", raconte ce monsieur qui a réussi à faire une photo avec l’acteur.
Une notoriété qui éclipse la présence du réalisateur du film, Christian Carion, pourtant lui aussi nordiste. "J’ai l’habitude, que ce soit dans le Nord ou dans le Sud. Mais ce n’est rien car c’est un acteur formidable", précise-t-il.
L’absence de Line Renaud
La comédienne, en raison de son grand âge, n’a pas pu participer à ce marathon des avant-premières dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais Line Renaud a tenu à enregistrer une vidéo pour exprimer toute sa déception de ne pas être présente devant son cher public ch’ti. Un public qui a très bien accueilli l’histoire émouvante de Madeleine, le personnage qu'elle interprète.
À 92 ans, la vieille dame doit aller vivre dans une maison de retraite. Elle prend un taxi pour s’y rendre mais, avant, elle demande à Charles, le chauffeur joué par Dany Boon, de l’emmener voir les quartiers de son passé. Ce voyage en taxi dans Paris va rapprocher les deux personnages et plonger le spectateur dans une émouvante histoire. "La chose la plus importante, c’est que cette histoire a offert à Line son plus beau rôle", se réjouit Dany Boon qui, dans la vie, est aussi très proche de la comédienne. Une complicité qui crève l’écran.
"Une belle course", sortie ce mercredi 21 septembre 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.