"Civil War" : la forte réactivité de Hollywood à l'actualité politique américaine dans un blockbuster subtil

Après "Men", film fantastique original et dérangeant, Alex Garland réussit un blockbuster politique d'anticipation en prise direct avec le climat politique américain actuel.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Kirsten Dunst et Wagner Moura dans "Civil War" d'Alex Garland (2024). (GSHOW / X)

Abonné à la science-fiction et au fantastique depuis Ex Machina (2015), puis l'excellent Men (2022), Alex Garland investit le rare terrain de la politique fiction au cinéma dans Civil War. Le film, qui répond au climat de la campagne présidentielle en cours aux États-Unis, est sur les écrans mercredi 17 avril.

La peur d'une guerre civile en Amérique du nord remonte aux origines du Nouveau Monde, terrain d'une révolution en 1776 et d'une guerre civile de 1861 à 1865. Alex Garland l'actualise avec intelligence et sens du spectaculaire, à la lumière de la confrontation Trump-Biden, sans jamais les nommer, mais comme une métaphore de leurs divisions.

Photographe de guerre, Lee (Kirsten Dunst) couvre la guerre civile qui embrase les États-Unis. Téléobjectif au point, elle remonte de New York à Washington le fleuve des événements avec la conviction qu'elle va photographier la mort du président des États-Unis.

Civil War est un formidable film de politique fiction tel que ne nous en a pas donné Hollywood depuis peut-être Soleil vert (1975), avec un regard moins universel et idéologique, mais plus politicien, en phase avec le climat actuel. L'approche du futur vote présidentiel américain du 5 novembre 2024 est en filigrane de Civil War, parce que les mots de "guerre civile" ont été cités avec ironie dans les commentaires sur la rivalité entre Biden et Trump, tant les sondages séparent à 50/50 les deux candidats (au 8 avril, Donald Trump n'aurait que 0,3 point d'avance sur Joe Biden).

Kirsten Dunst en or

Cette réactivité du cinéma américain à sa conjoncture immédiate est une constante du cinéma d'outre-Atlantique. C'est la même que celle qui parlait de la Guerre du Vietnam dès Retour (1978), trois ans après un conflit majeur du XXe siècle. Alex Garland fait œuvre de sens politique et de mise en scène dans Civil War. Très bien écrit, nous prenant dès le début dans le feu de l'action sans en expliquer les causes, le long-métrage suit une ascension dramatique jusqu'à une fin ouverte inventive.

Le film tient en haleine de bout en bout, où Kirsten Dunst trouve un de ses meilleurs rôles, avec une justesse qui sent un futur Oscar. La caméra est au plus près des personnages tout en prenant en compte la dimension des enjeux, alternant les échelles de plans avec dynamisme. Un grand film, dans la lignée de ce que donnait le meilleur du cinéma politique américain des années 1970, avec la touche d'un metteur en scène exigeant dans ses sujets et dans leur traitement. Un des meilleurs films depuis le début de l'année.

L'affiche de "Civil War" d'Alex Garland (2024). (METROPOLITAN FILMEXPORT)

La fiche

Genre : Action, Anticipation
Réalisateur : Alex Garland
Acteurs : Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny, Nick Offerman
Pays : États-Unis
Durée : 1h49
Sortie : 17 avril 2024
Distributeur : Metropolitan Filmexport

Synopsis : Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.