Le film "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier, une histoire vraie qui interpelle sur la biodiversité

"Donne-moi des ailes", réalisé par Nicolas Vanier, raconte l'aventure folle d'un père et son fils qui se retrouvent pour sauver des oies sauvages, personnages principaux de ce film inspiré d'une histoire vraie. Il sort en salles mercredi 9 octobre.

France 3

C'est l'histoire d'un père, Christian, un peu farfelu qui retrouve son ado, Thomas, pour les vacances. L'idée de Christian est d'élever des oies naines, un espèce menacée. Thomas se prend rapidement au jeu et l'aventure rapproche père et fils. Une fiction inspirée d'une histoire vraie que le réalisateur Nicolas Vanier a souhaité porter à l'écran.

Un tiers des oiseaux d'Europe ont déjà disparu

Ce film aux images magnifiques a été soutenu par Allain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). "Le film a ceci d'extraordinaire qu'il invite à l'engagement. Au fond, c'est l'histoire d'un gamin qui ne va pas rester indifférent face à une espèce menacée, et qui se dit à sa manière : 'Comment je peux agir ?'", raconte l'activiste et réalisateur de télévision. Au-delà du film, l'aventure se poursuit pour sauver ces oies. Toutes espèces confondues, un tiers des oiseaux ont déjà disparu du ciel européen. Une extinction qui se poursuit inexorablement.

Donne-moi des ailes sortira au cinéma mercredi 9 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Paul Rouve, Louis Vasquez
Jean-Paul Rouve, Louis Vasquez (SND)