Cinéma : dans "Ouistreham" des femmes de ménage incarnent leur personnage

Publié
Film Ouistreham : des femmes de ménage incarnent leur personnage au cinéma
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Guyon, G. Louis, M. Buisson, P. Latrouitte, R. Saint-Esteve, A. Lopez - France 2
France Télévisions

Le film "Ouistreham" sort en salle demain, le 12 janvier. L’histoire est adaptée d’un livre abordant le quotidien difficile de femme de ménage qui travaille sur des ferries. Les actrices, femmes de ménage, ont incarnés leurs personnages. Rencontre avec ces femmes hors du commun.

Quoi de mieux pour interpréter des agents d’entretien que de vraies femmes de ménage ? C’est le cas du film Ouistreham qui sort en salle, demain le 12 janvier. Pour plus d’authenticité, le réalisateur a adapté le scénario aux personnalités de ces femmes, recrutées via une agence intérim. "Je pense que, honnêtement, il n'aurait pas écouté notre avis sur le scénario, le film n’aurait pas été aussi bien, aussi vrai", déclare Hélène Lambert alias Christèle dans le film.

Un film tiré d'un roman


Le film est une adaptation du livre de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham. Pour l’écrire, la journaliste s’est faite engagée sous une fausse identité par une compagnie d’un ferry. Dans Ouistreham, Florence est incarnée par Juliette Binoche. Aujourd’hui, l’une des actrices est encore femme de ménage, mais dans une entreprise avec des horaires moins pénibles. "Maintenant, on a un visage, un sourire, un physique et ça, c’est la plus belle des récompenses", se réjouit Patricia Prieur. Près de deux ans après le tournage du film, seul Patricia détient un travail. Les autres recherchent désormais un emploi, loin du monde de l’entretien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.