Cet article date de plus d'un an.

"C'est presque un conte de fées politique" : "Les Sauvages" imagine un président français issu de l'immigration algérienne

Cette nouvelle série diffusée sur Canal+, avec Roschdy Zem et Marina Foïs, met en scène l'élection en France d'un président de la République d'origine algérienne. 

Article rédigé par
Laurent Valière - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Roschy Zem dans la série "Les Sauvages". (CPB FILMS / SCARLETT PRODUCTION / CANAL+)

Une nouvelle série, Les Sauvages, imagine l'élection pour la première fois en France d'un président de la République issu de l'immigration algérienne. À la fois politique et romanesque, cette série en six épisodes, diffusée à partir du lundi 23 septembre sur Canal+, a été réalisée par Rebecca Zlotowski avec Marina Foïs et Roschdy Zem.

Michel Houellebecq avait imaginé il y a quatre ans, dans son roman Soumission, l'élection d'un président de la République musulman en France. Cette fois, la religion a peu de choses à voir dans l'élection du premier président issu de l'immigration algérienne, qui se fait tirer dessus le soir de son élection.

Un personnage inspiré de Barack Obama

Roschdy Zem a des faux airs de Barack Obama dans le rôle de ce candidat élu. "Ce qui m'intéressait, c'était la dimension symbolique d'un président élu, d'origine africaine. Cela ne devrait pas l'être, mais c'est assez subversif", explique Roschdy Zem qui voit en Les Sauvages une série politique. "Ce qui m'intéressait surtout, c'était toute la galerie de portraits qui découlaient de cette élection. On décrit une communauté, la communauté maghrébine, mais qui ne répond pas que d'une seule voix", poursuit-il.

Roschdy Zem, dans la série "Les Sauvages".  (CPB FILMS / SCARLETT PRODUCTION / CANAL+)

L'élection de Barack Obama avait inspiré Sabri Louatah lorsqu'il a écrit le roman Les Sauvages il y a 8 ans. "J'ai créé le personnage du premier président d'origine algérienne en France à partir de l'élection d'Obama, et le personnage du jeune homme d'origine algérienne qui lui tire dessus à partir des révoltes de 2005". C'est lui qui adapte son roman pour la série.

C'est une histoire romanesque, presque un conte de fées politique

Sabri Louatah

à franceinfo

"Je suis d'origine algérienne, je suis la troisième génération d'immigrés et je trouve ça dingue qu'on puisse continuer à compter après la troisième génération. On va compter jusqu'à combien ?", s'insurge l'écrivain.

De Saint-Etienne à Paris

La série est remarquablement réalisée par Rebecca Zlotowski qui raconte avec réalisme la France d'aujourd'hui, des quartiers populaires de Saint-Etienne aux dorures du pouvoir parisien. C'est pour elle et pour le thème que Marina Foïs a accepté d'interpréter le rôle de la chargée de sécurité du candidat élu. "Le rôle il est ce qu'il est", raconte l'actrice.

J'ai vraiment accepté cette série pour le sujet

Marina Foïs

à franceinfo

Marina Foïs dans la série "Les Sauvages". (CPB FILMS / SCARLETT PRODUCTION / CANAL+)

Pour Roschdy Zem, l'élection d'un président issu de l'immigration algérienne, ce n'est pas pour demain. "Cela n'engage que moi : c'est possible, mais pas de mon vivant. On n'a pas d'homme élu issu de l'immigration au niveau local, donc au niveau national cela me paraît complètement improbable", conclut-il.

Le reportage franceinfo de Laurent Valière
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.