Cet article date de plus d'un an.

"Apaches" : la voyoucratie de la Belle époque dans un mélodrame policier

Après la science-fiction, Romain Quirot tâte du polar et de la reconstitution historique sur un sujet peu abordé, pourtant riche en romanesque
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Artus, Niels Schneider, Alice Isaaz, Rod Paradot dans "Apaches" de Romain Quillot (2023). (TANDEM FILMS)

Après le space opéra Le Dernier voyage, Romain Quirot revient sur Terre avec Apaches, surnom donné à la Belle époque aux voyous de Paris. Riche en potentiel romanesque, les Apaches, comme on nommait les voyous de Paris en 1900, ont inspiré peu de films, comme Casque d’or (1952), ou La Bande à Bonnot (1966). Romain Quirot, après la science-fiction du Dernier voyage (2020) en fait son sujet dans Apaches qui sort mercredi 29 mars.

Les Indiens dans la ville


En 1900 entre Montmartre et Belleville, Billie (Alice Isaaz) intègre un gang ultra-violent de la capitale pour venger la mort de son frère. Mais elle tombe sous le charme de celui qu’elle est venue éliminer.

Romain Quirot écrit un mélodrame, le genre phare des débuts du cinéma auxquels correspond l’époque du film. Il est prétexte à explorer le monde des Apaches, ces bandes de malfaiteurs réputés pour leur violence, installés dans le nord-est parisien et qui écumaient les rues de la capitale au tournant du siècle. Apaches a l'avantage de reconstituer les quartiers de la bohême de la Belle époque. Petites et grosses frappes, prostituées, maquereaux et clients bigarrés hantent les cabarets et bouges montmartrois, offrant une belle faune à faire revivre à l’écran.

Mélo violent


Romain Quirot tire les ficelles d’un scénario de vengeance qui tourne à la romance, sans être avare de violence. L’arme blanche, le couteau ou le poignard, voire la hache, étant l’outil de prédilection des Apaches, le vermillon éclabousse régulièrement la toile. Alice Isaaz, vue dans Les Couleurs de l’incendie, est un choix judicieux, tant elle colle à l'époque. Entre ingénue et femme de tête, elle infiltre ce monde interlope, mais venue pour le combattre, elle va l’intégrer. De belles guest stars l'accompagnent : Dominique Pinon, Artus, Bruno Lochet ou Rosy de Palma en Sarah Bernarhdt.  

Le mélo prend peut-être trop le dessus sur le milieu décrit, véritable sujet du film. Une intrigue moins formelle et attendue aurait pu servir une peinture plus proche du réel où s'imbriquent une urbanité nouvelle, une violence inédite, sur un fond d’anarchie politique. Romain Quirot fait le choix d’un film de genre honorable à la reconstitution soignée, fait pour distraire, et nous rappeler au bon souvenir de ces Apaches qui faisaient la une de la presse et quelque peu oubliés aujourd’hui.

L'affiche d'"Apaches" de  Romain Quillot (2023). (TANDEM FILMS)

La fiche

Genre : polar historique
Réalisateur : Romain Quirot
Acteurs : Alice Isaaz, Malik Frikah, Niels Schneider, Artus, Dominique Pinon, Bruno Lochet, Rossy de Palma
Pays : France
Durée : 1h35
Sortie : 29 mars 2022
Distributeur : Tandem Films

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.