Cet article date de plus de deux ans.

Shannon Lee, la sœur de Brandon Lee, tué sur un tournage en 1993, plaide pour une formation des acteurs au maniement des armes

Shannon Lee suggère l'utilisation d'armes factices sur les tournages, après qu'Alec Balwin a accidentellement tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'actrice Shannon Lee à l'Asian World Film Festival à Los Angeles, le 1er novembre 2021. (EMMA MCINTYRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA VIA AFP)

Les acteurs qui manient des armes sur les plateaux de tournage devraient être entraînés pour des raisons de sécurité, a déclaré lundi 1er novembre Shannon Lee, la sœur de l'acteur Brandon Lee, mortellement blessé en 1993 sur un tournage.

"Ils ne reçoivent pas d'entraînement au maniement des armes. (...) Je pense qu'un entraînement de sécurité (devrait être) obligatoire pour que les acteurs puissent vérifier les armes par eux-mêmes, savoir comment s'en servir de manière adéquate et assurer la sécurité des autres", a dit Shannon Lee à l'AFP lors du Festival International des Cinémas d'Asie (FICA) à Los Angeles.

Utiliser des armes factices

La fille de Bruce Lee, légende des arts martiaux, s'est dite "frustrée" par la tragédie survenue lors du tournage de Rust, où la directrice de photographie Halyna Hutchins a été tuée par une balle tirée accidentellement par l'acteur Alec Baldwin. "Ceci n'aurait pas dû se reproduire", a déploré la sœur de Brandon Lee, mort à 28 ans après avoir été blessé par balle lors du tournage du film The Crow en 1993.

Réagissant aux propos d'Alec Baldwin qui a déclaré samedi qu'"il y avait une chance sur mille milliards que ça se produise", Shannon Lee a rétorqué : "Je l'ai écouté, mais ce n'est pas le cas, c'est déjà arrivé auparavant."

Shannon Lee, actrice elle-même, propose notamment que les armes à feu soient remplacées sur les plateaux de tournage par des armes factices et des effets visuels et sonores. Toutefois, souligne-t-elle, "je ne pense pas que ce soit une idée populaire dans l'industrie en ce moment".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.