Cet article date de plus de treize ans.

Sept candidats au César du meilleur film

Le 27 février prochain, le jury devra départager sept candidats au César du meilleur film. Avec treize nominations, "Un prophète" de Jacques Audiard part favori. Succès critique et public, il a rassemblé plus d’un million de spectateurs en salles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Audiard va-t-il rajouter un César à son palmarès ? Le cinéaste était déjà parti avec une compression dorée pour "De battre mon cœur s’est arrêté", élu meilleur film de l’année 2006. Pour cette 35e cérémonie, le dernier film de Jacques Audiard, "Un prophète" a obtenu 13 nominations, notamment dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur film. Candidat de la France aux prochains Oscars, il a déjà remporté le Grand prix du dernier festival de Cannes et le prix Louis-Delluc 2009.

Les six autres concurrents pour le César du meilleur film sont "Welcome" de Philippe Lioret, "A l'origine" de Xavier Giannoli, "Le concert" de Radu Mihaileanu, "Les herbes folles" d'Alain Resnais, "La journée de la jupe" de Jean-Paul Lilienfeld et "Rapt" de Lucas Belvaux.

Parmi ceux cités dans la catégorie du meilleur acteur, François Cluzet figure à deux reprises dans la liste pour "A l'origine" et "Le dernier pour la route". Il côtoie Yvan Attal ("Rapt"), Vincent Lindon ("Welcome") et Tahar Rahim ("Un prophète"), qui est également nommé dans la catégorie du meilleur espoir masculin.

Côté meilleure actrice, les organisateurs ont retenu Isabelle Adjani ("La journée de la jupe"), Dominique Blanc ("L'autre"), Sandrine Kiberlain ("Mademoiselle Chambon"), Kristin Scott Thomas ("Partir") et Audrey Tautou ("Coco avant Chanel").

La comédienne Marion Cotillard sera la présidente de la 35e cérémonie des César, au cours de laquelle un hommage sera rendu à l'acteur américain Harrison Ford, 67 ans, popularisé par ses rôles d'"Indiana Jones". Un long hommage sera également rendu à Eric Rohmer, pionnier de la Nouvelle Vague et cinéaste du badinage amoureux disparu le 11 janvier à l'âge de 89 ans, ont également indiqué les organisateurs de l'évènement.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.