Cet article date de plus de trois ans.

"Salle Môme": à Paris, une salle de cinéma entièrement dédiée aux enfants ouvre ses portes

Une salle entièrement dédiée aux enfants vient d’ouvrir à Paris, au cinéma Pathé de la Villette. Une initiative inédite en France qui permet aux enfants de regarder un film et de jouer en même temps.

Article rédigé par
Adrien Beria - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Une des salles du cinéma Saint-André des Arts, à Paris (illustration). (LOIC VENANCE / AFP)

Nommée la "Salle Môme", cette salle de cinéma d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes au cinéma Pathé de la Villette à Paris. Sur l’écran, des nouveautés comme des classiques ou des courts-métrages, et partout autour des jeux pour permettre aux enfants de s’amuser en même temps.

Plus d'un million de Lego à disposition des enfants

Cette salle inédite en France, à destination des enfants de 2 à 14 ans, ouvre ses portes une heure avant le début du film. Les enfants ont accès à un espace spécial pour jouer. À disposition : un chamboule-tout, un baby-foot, un Puissance 4, des briques de constructions et plein d’autres jeux. Dans cet espace, les enfants sont surveillés par l’œil bienveillant d’Anaïs, l’animatrice, contente de voir que toute cette agitation "fait vivre le cinéma".

L’expérience est appréciée par les enfants mais aussi les parents. "C’est super sympa et c’est assez agréable de venir à une séance avec l’enfant et de s’amuser un petit peu avant", raconte un papa venu avec son garçon. Les enfants peuvent également jouer une fois que l’écran s’allume. Ainsi, pendant les bandes annonces, Gabriel décide par exemple de construire une tour Eiffel avec quelques-uns des 1,2 million de Lego disposés dans la salle, avant de se lancer sur le mur d’escalade.

Le cinéma pense à "ses spectateurs de demain"

Dans la salle, les parents s’installent sur de gros poufs, des matelas ou des sièges de couleur pour profiter du film tandis que certains enfants ne tiennent pas plus d’une demi-heure. Ils retournent alors jouer en faisant du bruit. "On n’est pas là à dire : ‘Chut ! Les gens regardent le film, ne fais pas de bruit, ne marche pas’. On est moins gênés que dans une salle basique, explique une maman venue avec ses filles. D’habitude, j’aurais moins fait d’allers et venues. Là, je suis allée voir les filles, je suis allée aux toilettes, ce que je n’aurais pas fait d’habitude."

Mais si cette salle est entièrement dédiée aux enfants, quelques couples qui voulaient juste voir le film, se sont retrouvés dans cette salle un peu par hasard. Forcément, leur expérience est beaucoup plus mitigée. "Les enfants ont déjà du mal à se concentrer devant un film alors mettre des Lego à disposition, ce n’était pas la meilleure solution. On sait tous que dans une salle de cinéma, le pire ce sont les enfants", résume l’un d’entre eux.

Des séances destinées aux tout-petits le matin

Heureusement, pour Arnaud Surel, le directeur du cinéma, le but avec cette salle n’est pas de séduire les adultes sans enfants, mais plutôt de faire du "petit spectateur" d’aujourd’hui, "le futur spectateur de demain". Tout a donc été pensé pour répondre aux attentes des enfants. Le matin, les séances sont destinées aux plus jeunes, à partir de deux ans, avec des projections de courts-métrages et "un niveau sonore adapté, beaucoup moins fort". L’après-midi, les films diffusés sont plutôt pour les enfants un peu plus âgés, voire les jeunes adolescents. Si vous êtes intéressés, la salle est ouverte tous les jours, même ceux où il y a école. La séance coûte 5 euros pour les moins de 14 ans. Les ateliers et les jeux d'avant séance sont gratuits.

"Salle Môme": à Paris, une salle de cinéma entièrement dédiée aux enfants ouvre ses portes - reportage Adrien Beria
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.