"Rock'n'roll", la nouvelle comédie un peu ratée de Guillaume Canet
Le nouveau film de Guillaume Canet, "Rock'n'roll", sort mercredi au cinéma. Une comédie dans laquelle le réalisateur met en scène sa propre vie.
C’est la grosse comédie française annoncée depuis des semaines à coup de promo et de buzz sur les réseaux sociaux : Rock’n’roll, de et avec Guillaume Canet, sort mercredi 15 février au cinéma. L'acteur/réalisateur y joue son propre rôle et met en scène sa propre vie sur le ton de l'autodérision, avec sa compagne Marion Cotillard. Un exercice risqué.
Une crise de la quarantaine qui tourne mal
Il s'agit d'un genre en soi au cinéma : faire croire qu’on tourne sa propre vie, en rire, pour chercher la complicité du public. Guillaume Canet est donc Guillaume Canet, acteur installé qui, à l'heure de la quarantaine, prend très mal qu’on lui fasse remarquer qu'il n'est pas un garçon très "rock".
Le personnage fait en fait une crise de la quarantaine aiguë et cherche par tous les moyens à retrouver la flamme de la jeunesse. Guillaume Canet pousse ainsi le ridicule très loin, sans retenue, ce qui est assez drôle au début, mais le film tourne rapidement en rond. De la même façon, Marion Cotillard qui parle en québécois pour répéter un rôle chez Xavier Dolan, c’est amusant, une fois.
À force de se répéter avec femme, enfant, parents, amis à l’écran, cela vire à l’entre-soi nombriliste, sans parler de la dernière partie du film, qui est vraiment ridicule. Guillaume Canet avoue avoir fait une vraie crise de la quarantaine dans la vraie vie, mais personne ne lui a dit qu’il valait mieux attendre de sortir de cet état régressif pour créer quoi que ce soit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.