Cet article date de plus de treize ans.

Robert de Niro, président du festival de Cannes 2011

Les organisateurs du 64ème festival de Cannes, qui se tiendra du 11 au 22 mai, ont dévoilé le nom du président du jury. Il s'agit de l'acteur américain Robert de Niro. C'est justement le festival de Cannes qui l'avait révélé au grand public, avec {Taxi Driver}, palme d'or en 1976.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La Croisette a vu naître une légende. Elle voit revenir une star. Les organisateurs du festival de Cannes ont annoncé que Robert de Niro serait le président de la 64ème édition de la très glamour fête du cinéma, qui se tiendra du 11 au 22 mai.

Pour tous les amoureux du 7ème art, la nouvelle est une sensation, tant l'acteur américain, âgé aujourd'hui de 67 ans, s'est transformé en légende. Son sourire tour à tour matois, chaleureux ou inquiétant selon le rôle qu'il interprète, son grain de beauté sous l'œil droit le rendent immédiatement identifiable sur tous les continents. Robert de Niro, c'est l'une des incarnations du cinéma américain, capable de séduire les cinéphiles les plus exigeants tout comme le grand public.

Le phénomène de Niro, c'est aussi un tandem. Impossible de l'évoquer sans son mentor, son révélateur, le cinéaste Martin Scorcese, lui aussi monstre sacré. C'est d'ailleurs ensemble que les deux compères vont exploser à Cannes, en 1976. Un film, et même une séquence, une phrase les propulsent dans les hautes sphères du cinéma :

Travis Bickle, le héros de Taxi Driver , vétéran du Vietnam, se regarde dans le miroir et c'est le monde entier qui se sent menacé par sa folie, par la folie de la guerre. C'est la première fois que Robert de Niro défend un film à Cannes. Il obtiendra la Palme d'Or. C'est après cette consécration cannoise que de Niro est sur orbite. Il aura jusqu'ici présenté huit films à Cannes, et reçu une autre récompense pour Mission , de Roland Joffé, Palme d'Or en 1986.
_ Ce n'est pas la première fois que l'acteur passe de l'autre côté de la scène d'un festival, puisqu'il en a lui-même créé un : celui de Tribeca, à New-York.

Avec Robert de Niro, le festival de Cannes version Thierry Frémaux confirme sa fascination américaine. Après Sean Penn en 2008, Tim Burton en 2010, Robert de Niro sera le troisième américain à présider le festival de Cannes en quatre ans.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.