Rip Torn, l'agent Z de "Men In Black", est mort à 88 ans

Aussi connu pour avoir incarné Louis XV dans "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola, l'acteur américain est mort le mardi 9 juillet chez lui à Lakeville dans le Connecticut.

Rip Torn dans \"Men In Black\" (1997)
Rip Torn dans "Men In Black" (1997) (COLUMBIA PICTURES / ARCHIVES DU 7EME ART)

"Rip" Torn, de son vrai nom Elmore Rual Torn Junior, est mort mardi soir chez lui, entouré de son épouse Amy Wright et de ses filles Katie Torn et Angelica Page. La cause de son décès n'est pas encore connue. Né en 1931 à Temple au Texas, passé par la police militaire, il a commencé sa carrière d'acteur dès 1957 dans la télévision et le cinéma.

-
Il est connu du grand public pour son incarnation de l'agent Z, directeur de l'agence des Men In Black (1997). Alignant un impressionant palmarès d'une cinquantaine de films et autant de participations à la télévision, Rip Torn a aussi joué Louis XV dans Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola, Patches O’Houlihan dans Dodgeball (2004) et, plus récemment, Don Geiss dans la série télévisée 30 Rock (2007-2009). Il avait aussi prêté sa voix à Zeus dans le dessin animé Hercules (1997), ainsi qu’à Héphaïstos dans le jeu vidéo God of War III (2010).

Un touche-à-tout adepte des seconds rôles

Rip Thorn, Texan de naissance, a enchaîné les seconds rôles toute sa vie, incarnant souvent des "rednecks", expression qui désigne les habitants blancs et rustiques de l'Amérique profonde. Il commence sa carrière de cinéma en 1957 dans le film Baby Doll. On le retrouve à l'écran aux côtés de David Bowie en 1976 dans The Man who fell to Earth, mais il doit attendre 1984 pour percer avec son rôle de Marsh Turner dans Marjorie, qui lui vaudra d'ailleurs une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. 

Rip Torn en 2006 dans le rôle de Louis XV dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
Rip Torn en 2006 dans le rôle de Louis XV dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola. (ARCHIVES DU 7EME ART)

Il s'est aussi distingué dans la série The Larry Sanders Show où il a interprêté le rôle d'Arthur de 1992 à 1998. Rôle qui lui a valu six nominations aux Emmy Awards, toujours dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle", qu'il finira par remporter en 1996. Rip Torn avait également réalisé un film en 1988, The Telephone, avec Whoopi Goldberg dans le rôle principal.