Retour à Bernin en Isère, sur les lieux du tournage de "La Femme d'à côté" de François Truffaut

C'est à Bernin en Isère, près de Grenoble, que François Truffaut choisit de tourner son 24e film. "La Femme d'à côté" réunit Fanny Ardant et Gérard Depardieu. C'était en 1981, les deux maisons des amants sont toujours intactes et les habitants se souviennent.

François Truffaut pose ses caméras à Bernin en Isère pour le tournage de \"La femme d\'à côté\". Ici chez Monsieur de Prémorel qui servira de décor de l\'une des deux maisons
François Truffaut pose ses caméras à Bernin en Isère pour le tournage de "La femme d'à côté". Ici chez Monsieur de Prémorel qui servira de décor de l'une des deux maisons (MAXPPP)

Il y a des films qui laissent une empreinte indélébile dans la mémoire des cinéphiles. Une atmosphère, une passion amoureuse et son impossibilité d'exister. Et puis il y a des lieux, des maisons, des chemins, un décor d'allure anodine et pourtant si unique. C'est un peu tout cela que distille le film La Femme d'à côté de François Truffaut. Réalisé en 1981, avec au générique les noms de Fanny Ardant et Gérard Depardieu, comme une évidence.

Nous sommes à Bernin, un petit village d'Isère où les maisons sont en pierres. quarante ans après le tournage, le décor est intact et les habitants se souviennent. "François Truffaut laissait mon fils venir sur le tournage", raconte Ghislain de Premorel qui habitait déjà la maison à l'époque. 

Tels des personnages du film, les deux maisons des amants se font face. Dans l'une d'entre elles, l'équipe du film a laissé une dédicace très spéciale sur l'un des murs. 

On a laissé cette porte où les acteurs ont apposé leur signature. Fanny Ardant, Gérard Depardieu et François TruffautNelly BoyerHabitante de Bernin

La signature de François Truffaut 
La signature de François Truffaut  (Y. Glo / France Télévisions)

John Travolta à Bernin 

Gérard Depardieu avait ses petites habitudes au café restaurant du village. Un soir de fête, il décide d'inviter quelques amis dont une certaine star américaine. C'est ainsi que John Travolta en personne a passé quelques heures à Bernin.

John Travolta prend la pause aux côtés de Gérard Depardieu à Bernin 
John Travolta prend la pause aux côtés de Gérard Depardieu à Bernin  (Archives Bernin)

Et le club de tennis s'enflamme !

L'intrigue du film se passe aussi au club de tennis où tous les personnages se croisent. Une scène brûlante dont se souvient particulièrement la propriétaire. "Tout a pris feu dans la cuisine et je me suis effondrée, mais François Truffaut m'a prise dans ses bras et m'a réconfortée."

"François Truffaut, c'était un garçon charmant et gentil", dit Françoise Royannais. Elle se souvient aussi de la direction d'acteurs de François Truffaut pour le moins originale !

Il cachait le scénario dans les toilettes pour que les acteurs le lisentFrançoise RoyannaisGérante du club de tennis de Bernin

A la fin du tournage tout le monde est reparti, laissant dans la mémoire de Bernin de merveilleux souvenirs.