Cet article date de plus de huit ans.

Rennes : le fantastique à l'honneur à l'occasion du festival Court Métrange

"Le bois des sortilèges", c'est le thème de la 13e édition du festival Court Métrange, le seul en France à être entièrement dédié au cinéma fantastique. Le comédien Thierry Frémont est le président du jury de cette compétition, dans laquelle le public peut découvrir 70 films, pour la plupart diffusés ici en exclusivité et provenant du monde entier. Le festival se poursuit jusqu'au 23 octobre.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le festival Court Métrange à Rennes
 (France 3/Culturebox / capture d'écran)

Le festival de courts métrages se termine ce dimanche 23 octobre, mais à Rennes, Court Métrange se poursuit tout au long de l'automne, notamment grâce à des expositions et de nombreuses animations à découvrir jusqu'au mois de novembre. L'art contemporain, par exemple, s'invite dans cet événement. Il y a une grande résonnance entre le travail de certains artistes et celui des réalisateurs présentés ici. Le Naïa Museum, premier musée du fantastique situé à Rochefort-en-Terre, en Bretagne, présente à Rennes jusqu'au 27 ocotobre une exposition qui fait froid dans le dos ! 

Reportage : France 3 Bretagne / R. Bendayan / B. Van Wassenhove / D. Lefèbvre

Le festival Court Métrange est l'unique rendez-vous français à faire partie de la sélection de la European Fantastic Film Festivals Federation (EFFFF). C'est donc l'occasion unique pour les amateurs du genre de découvrir le meilleur de la création mondiale de courts métrages insolites et fantastiques. 70 films sont en compétition et plusieurs prix seront décernés par un jury mené par l'acteur Thierry Frémont. Le comédien avoue apprécier fortement le cinéma de genre et il admire ces réalisateurs de films fantastiques, "des metteurs en scène de laboratoire'", "des débrouillards", qui ne sont souvent pas beaucoup aidés par les institutions pour monter leurs projets. Selon lui, les meilleurs auteurs de fantastique font avancer la grande histoire du cinéma. 

Souvent ce sont des gens qui participent à l'évolution du vocabulaire du cinéma. C'est un cinéma inventif que j'aime.

Thierry Frémont, président du juryA noter que le jeudi 27 octobre, Court Métrange investit le festival Brocéliande Fanstastic à Ploërmel. Tous les films primés lors de cette édition seront diffusés. Un bon avant-goût d'halloween ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.