"Dunkirk" : 7 mois avant sa sortie, le film de Christopher Dolan a déjà son fan-club
Sept mois avant sa sortie en salles, le film de Christopher Dolan "Dunkirk", est déjà un succès. La bande-annonce vient de sortir après 24 heures de suspens, et au grand bonheur des dunkerkois, très impatients de découvrir le travail du cinéaste sur cette héroïque page d'histoire que fut l'opération Dynamo.
En voilà un qui sait se faire désirer. Alors que la sortie en salles n’est prévue que le 19 juillet 2017, le film de Christopher Dolan "Dunkirk" a déjà son fan club. En août dernier, un premier teaser mystérieux commence à éveiller la curiosité. Puis la tension monte il y a deux jours, avec la diffusion d’un Facebook live en direct de la plage de Dunkerque. Sans doute le Facebook live le plus long de l’histoire, puisque pendant 24 heures une vidéo est diffusée, avec deux plans fixes, l’un de la jetée, l’autre de la digue des Alliés. Le suspens est à son comble, des milliers de personnes suivent cette vidéo en direct. Et puis après l’interminable attente, la sortie, enfin, de la bande annonce du film. Pour les dunkerkois qui ont accompagné pas à pas les différentes étapes du tournage, l’heure de gloire a presque sonné.
Reportage Y. Fossurier / J. Vasco / B. Weill
En mai 1940, au début de la seconde guerre mondiale, les alliés évacuent Dunkerque pour échapper aux Allemands qui encerclent la ville. C’est l’opération Dynamo, au cours de laquelle des centaines de milliers de soldats britanniques battent en retraite sous le feu nourri de l’ennemi. Le nombre de bâtiments de la Royal Navy est insuffisant, alors ils embarquent à bord de chalutiers, péniches, remorqueurs, bref une armada de petits bateaux, appelés les fameux "little ships". Cet épisode héroïque a inspiré Christopher Dolan qui a réuni pour la circonstance Tom Hardy, Cillian Murphy, Mark Rylance, Harry Styles, Kenneth Branagh et James d’Arcy dans les rôles titres.
Sortie officielle de "Dunkirk" le 17 juillet prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.