Quand la pub surfe sur l'obamania
“Aide toi, le ciel t'aidera”, c'est le prochain film de François Dupeyron, le réalisateur de “La chambre des officiers”. Sortie prévue dans trois semaines, le 26 novembre. Et si la campagne publicitaire du film a commencé aujourd'hui, ce n'est pas à cause d'un plan médias particulièrement précoce, mais de la campagne électorale américaine.
Plus exactement, à cause de la publicité choisie pour le film. Les lecteurs de la presse quotidienne ont pu la découvrir hier et aujourd'hui, quelque peu perplexes : une grande photo d'un jeune homme, vu de dos, en équilibre sur un toit d'immeuble. Au dessus de lui plane le titre du film : “Aide toi, le ciel t'aidera”. Et au dessus du titre, un slogan : "Allez Obama !". C'est tout.
Le coup de l'affiche mystère, c'est un vieux truc de publicitaire. Ici en l'occurrence, le slogan n'est là que pour exploiter la popularité du candidat démocrate à la présidentielle américaine et le retentissement mondial de l'élection.
_ Car le "pitch", comme disent les scénaristes, à savoir, le propos du film, n'a à peu près rien à voir avec les élections américaines, sinon qu'il s'agit d'une comédie qui met en scène des femmes et des hommes blancs et noirs.
Le seul but est donc de faire parler du film, quitte à dire que sa campagne de publicité flirte dangereusement avec le non-sens. Mais ça aussi, c'est un vieux truc de publicitaire.
Grégoire Lecalot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.