Publicité : quelles sont les règles pour le placement de produit au cinéma ?

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Publicité : quelles sont les règles du placement de produits au cinéma ?
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France Télévisions

Sur les réseaux sociaux, les règles concernant les placements de produits restent assez floues. En revanche, elles sont très claires dans le secteur du cinéma. Nabila Tabouri, journaliste, donne des précisions sur ce phénomène ancien.

Le placement de produit existe depuis très longtemps dans le cinéma. C'est la raison pour laquelle il connaît une réglementation stricte. "Que vous placiez une voiture, un barbecue ou bien une tablette de chocolat, cela est autorisé dans les films, les fictions ou les séries, et dans les clips vidéo, explique la journaliste. Mais c'est interdit dans les programmes pour enfants et dans les programmes d'information. En France, la pratique est très contrôlée par le CSA", détaille Nabila Tabouri.

Le spectateur doit toujours être averti

Le placement de produit deviendrait interdit si le spectateur n'était pas informé. "Les chaînes doivent informer le téléspectateur à chaque fois qu'un produit est placé avec un pictogramme", ajoute la journaliste. Le placement est une pratique très ancienne, contrairement aux croyances. "Le déclic vient avec E.T, l'extraterrestre dévorait des bonbons d'une célèbre marque américaine. Résultat, les ventes ont bondi de 65%", raconte Nabila Tabouri. "En France, le placement de produit est interdit pour l'alcool, le tabac, les armes, les médicaments ou encore le lait pour les nourrissons", a conclu cette dernière.

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