Cet article date de plus de sept ans.

Pas de film français en course pour l'Oscar du meilleur film étranger

La liste complète des nominations sera connue le 16 janvier et la cérémonie aura lieu le 2 mars mais on sait déjà que la catégorie "meilleur film en langue étrangère" ne récompensera pas de long métrage tricolore. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'acteur italien Toni Servillo dans "La Grande Belezza" de Paolo Sorrentino. (© DCM FILMVERLEIH)

Il n'y a plus un seul français dans la short-list de la catégorie "meilleur film en langue étrangère" des Oscars. Renoir, le film français de Gilles Bourdos consacré à la fin de la vie du peintre Auguste Renoir, a été sorti de la sélection, vendredi 20 décembre. 

Sorti trop tardivement aux Etats-Unis, La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kéchiche, palme d'Or sur la Croisette, ne pouvait être pré-sélectionné pour cette catégorie mais pourrait figurer dans n'importe quelle autre catégorie des prix décernés par l'Academy of Motion Picture Arts & Sciences, à commencer par le prix de la meilleure artiste pour Adèle Exarchopoulos ou Léa Seydoux. 

Au total, 76 films avaient été présentés au choix de l'Academy pour le "meilleur film en langue étrangère". Neuf ont été retenus dont La Grande Belezza, de l'Italien Paolo Sorrentino, La Chasse du Danois Tomas Vinterberg et L'image manquante, du cinéaste cambodgien Rithy Panh. Cette pré-liste sera réduite à cinq films le 16 janvier. La cérémonie aura lieu le 2 mars.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.