VIDEO. Ce moment gênant où les Oscars ont récompensé le mauvais film

Les acteurs Warren Beatty et Faye Dunaway ont d'abord annoncé la victoire de "La La Land", au lieu de "Moonlight", car ils avaient reçu la mauvaise enveloppe.

FRANCEINFO

C'est peut-être la pire gaffe de l'histoire des Oscars. Le titre de meilleur film a été attribué par erreur à La La Land lors de la cérémonie, dimanche 26 février, à la place du véritable vainqueur Moonlight. Un erreur qui n'a été corrigée qu'après les discours de remerciement des producteurs. Une confusion résumée par certaines photos de l'événement.

L'enveloppe de l'Oscar de la meilleur actrice

Warren Beatty, qui remettait l'Oscar avec Faye Dunaway, a expliqué, après l'annonce de cette erreur, que l'enveloppe qu'il avait reçue était celle qui annonçait la victoire d'Emma Stone pour l'Oscar de la meilleure actrice, pour son rôle dans La La Land. Après une hésitation, il a tendu la carte à sa partenaire, qui a donc annoncé la victoire du film, à tort.

Un couac vite répéré en coulisse. Le producteur Jordan Horowitz raconte au Hollywood Reporter s'être rendu compte du problème sur scène : "Des gens avec des oreillettes ont commencé à nous tourner autour. Ils ont pris l'enveloppe que j'avais dans les mains. Il y avait marqué 'Emma Stone dans La La Land' dessus". C'est lui qui a pris la parole pour annoncer que Moonlight était le véritable lauréat.

Emma Stone incrédule devant cette erreur

Après la cérémonie, Emma Stone a exprimé sa confusion au sujet de cette explication : “J’avais mon enveloppe en main tout ce temps. (...) Je ne veux pas créer de polémique. Mais je ne suis pas sûre de ce qui s’est passé.” 

Mais les Oscars prévoient toujours deux valises, contenant chacune un exemplaire de chaque enveloppe, une pour chaque côté de la scène, expliquaient les organisateurs sur Medium avant la cérémonie : une explication possible à cet étrange dédoublement.

Un des producteurs de \"La La Land\" prononce son discours de remerciement après la victoire du film aux Oscars, tandis que, derrière-lui, les organisateurs réalisent qu\'elle a été annoncée par erreur, le 26 février 2017 à Los Angeles.
Un des producteurs de "La La Land" prononce son discours de remerciement après la victoire du film aux Oscars, tandis que, derrière-lui, les organisateurs réalisent qu'elle a été annoncée par erreur, le 26 février 2017 à Los Angeles. (MARK RALSTON / AFP)