Oscars : 7 Oscars pour "La Forme de l'eau" et "Dunkerque"

L'ombre d'Harvey Weinstein planait dimanche 4 mars sur la cérémonie des Oscars qui a consacré La Forme de l'eau.

France 2

Une femme muette qui tombe amoureuse d'un monstre. Ce n'est pas l'histoire bizarre de La Forme de l'eau, mais la modernité et l'humanité du regard de Guillermo del Toro que les Oscars ont récompensé dimanche soir à Los Angeles par quatre trophées : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur décor et meilleure musique. Ce dernier prix a été remis à Alexandre Desplat, le 2e Oscar de sa carrière. Une catégorie qui réussit aux Français : Michel Legrand en avait eu quatre, Maurice Jarre trois.

Rien pour Varda

Dunkerque, la fresque de Christopher Nolan a glané trois prix techniques. Agnès Varda et le jeune franco-américain Timothée Chalamet sont repartis bredouilles. L'Oscar du meilleur acteur est revenu à Gary Oldman. La meilleure actrice est Frances McDormand, qui a demandé à toutes les femmes nommées de se lever. La cérémonie est marquée par l'affaire Weinstein, producteur que l'académie des Oscars a écarté pour ses 90 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Guillermo del Toro a reçu l\'Oscar du meilleur film pour \"La Forme de l\'eau\", le 4 mars 2018 à Los Angeles.
Guillermo del Toro a reçu l'Oscar du meilleur film pour "La Forme de l'eau", le 4 mars 2018 à Los Angeles. (MARK RALSTON / AFP)