Oscars 2020 : "Parasite" sur la première marche

Le film coréen "Parasite" a été sacré meilleur film de l'année par Hollywood dimanche 9 février. C'est la première fois que les Oscars récompensent un long-métrage en langue étrangère. Le discours-choc de Joaquin Phoenix, au moment de recevoir le prix du meilleur acteur pour "Joker" a aussi marqué les esprits.

La cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dimanche 9 février, fut encore un show comme seul Hollywood sait les faire : près de 4 heures de diffusion et un quadruple vainqueur, le film Parasite du coréen Bong Joon-Ho. En une soirée, il a reçu le prix du meilleur film, du meilleur film étranger, du meilleur scénario original et du meilleur réalisateur. Une consécration pour cette tragi-comédie déjà auréolée d'une Palme d'or à Cannes et pour son réalisateur qui l'a dédiée à l'un de ses mentors, Martin Scorsese.

Un premier Oscar pour Joaquin Phoenix et Brad Pitt

La cérémonie a aussi vu Joaquin Phoenix remporter son premier Oscar pour son rôle dans Joker. Une performance hors du commun et un discours à la fois ému et engagé. "Il faut se servir de la compassion pour présider à toutes nos décisions et pour faire intervenir un réel changement qui sera bon pour nous tous et pour la planète", a-t-il notamment plaidé. Consécration aussi pour Renée Zelwegger qui a redonné vie à Judy Garland, qui s'est éteinte trop tôt. Sa très belle interprétation a été récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice. Et l'on ne saurait oublier l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle attribué à Brad Pitt, irrésistible dans le film de Quentin Tarantino Once Upon a Time in Hollywood.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le film coréen \"Parasite\" a été sacré meilleur film de l\'année par Hollywood dimanche 9 février. C\'est la première fois que les Oscars récompensent un long-métrage en langue étrangère, mais aussi que Brad Pitt reçoit la statuette dorée. Le discours-choc de Joaquin Phoenix, au moment de recevoir le prix du meilleur acteur pour \"Joker\" a aussi marqué les esprits.
Le film coréen "Parasite" a été sacré meilleur film de l'année par Hollywood dimanche 9 février. C'est la première fois que les Oscars récompensent un long-métrage en langue étrangère, mais aussi que Brad Pitt reçoit la statuette dorée. Le discours-choc de Joaquin Phoenix, au moment de recevoir le prix du meilleur acteur pour "Joker" a aussi marqué les esprits. (France 3)