Cet article date de plus de huit ans.

En images Comment les Oscars sont devenus le symbole de la discrimination façon Hollywood

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

La 88e cérémonie des Oscars se tient à Los Angeles dimanche 28 février. Ces dernières semaines, des voix se sont élevés pour dénoncer l'absence de nominés issus de minorités. 

En snobant les films Creed, Straight Outta Compton, Beasts of no nation ou encore Seul contre tous, l'Académie des Oscars a fait de la 88e édition de la cérémonie celle de la polémique. Dès l'annonce, en janvier, de la liste des nommés, le hashtag #OscarsSoWhite, s'est répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, mettant en lumière l'absence de représentation des minorités à Hollywood. A l'heure du verdict, dimanche 28 février, l'usine à rêve semble prête à se remettre en question. 

Noir(e)s, latino(a)s, asiatiques, femmes, homosexue(le)s et transexuel(le)s ont pris la parole pour dénoncer les discriminations dont ils et elles font l'objet. Des discriminations qui débutent longtemps avant que les œuvres n'apparaissent sur les écrans : au stade du casting, du financement des projets, mais aussi de l'écriture des rôles, souvent caricaturaux (sur 10 femmes noires oscarisés, 9 incarnaient des personnages vivant dans la misère, rappelle Mashable). 

Cette année plus que jamais, la cérémonie des Oscars, traditionnellement symbole du glamour et de la toute puissance de l'"entertainment" américain, applique un effet loupe sur une industrie et une société malade. Francetv info a rassemblé le diagnostic de 15 stars. 

Halle Berry au dîner du HFPA Grants Banquet, à Los Angeles, le 13 août 2015. (MICKAEL BUCKNER / REX / SIPA)
Will Smith, au 46e gala de la NAACP, le 6 février 2015.  (REUTERS/ DANNY MOLOSHOK)
George Clooney à la première japonaise de "Tomorrowland" à Tokyo, le 25 mai 2015.  May 25, 2015.  (REUTERS / TORU HANAI)
Sacheen Littlefeather aux Oscars, en 1973.  (ORSCARS.ORG / YOUTUBE)
Charlotte Rampling présente le film "Tutto parla di te" (All About You), au Rome Film Festival, le 15 novembre 2012.  (MAX ROSSI / REUTERS)
 
Rooney Mara dans le film "Pan" de Joe Wright.  (LILO / SIPA)
Cheryl Boone-Isaacs à la 87e cérémonie des Oscars, à Los Angeles, le 20 février 2015.  (AFP)
Spike Lee pendant une messe à l'église Saint-Sabina Church, le 22 novembre 2015, à Chicago. 
Don Cheadle présente le film "Miles Ahead", à Berlin, le 18 février 2016. (NUROPHOTO / AFP)
John Oliver sur le plateau de son émission "Last week tonight".  (AP / SIPA)
Jada Pinkett Smith à la 47e cérémonie des NAACP, à Los Angeles, le 5 février 2016.   (CHRIS PIZELLO / INVISION / AP / SIPA))
Jamie Foxx sur la scène des BAFTA Los Angeles, le 30 octobre 2014.  (CHRIS PIZELLO / INVISION / AP / SIPA)
Chris Rock au Beacon Theatre de New York, le 28 février 2015.  (CHARLES SYKES / AP / SIPA)
Idris Elba accepte une récompense à la 22e Annual Screen Actors Guild Awards cérémonie, le 30 janvier 2916, à Los Angeles.  (KEVORK DJANSEZIAN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.