Oscars 2023 : "Saint Omer" dans les 15 films présélectionnés pour le meilleur film étranger
Le long métrage d'Alice Diop, Saint Omer, dans la course pour l'Oscar du meilleur film international. L'Académie des Oscars a dévoilé, le 21 décembre 2022, la liste (lien en anglais) des 15 films présélectionnés. La fiction, qui a été choisie pour représenter la France aux Oscars 2023, raconte l'histoire de Laurence Coly, incarnée par Guslagie Malanda, une immigrée sénégalaise accusée d'avoir tué son bébé de 15 mois en l'abandonnant sur une plage du Nord, à marée montante. Saint Omer, dont le titre est inspiré du nom de la ville de Saint-Omer où s'est déroulé le procès de ce fait divers qui s'est produit en 2013, installe le spectateur dans la salle d'audience.
Le film est la première fiction de la réalisatrice de 43 ans, jusque-là spécialisée dans le documentaire dont le remarqué "Nous" (2021), une virée à la rencontre d'un territoire – celui traversé par le RER B –, et de ses habitants. Depuis sa double récompense à la Mostra de Venise, Saint Omer cumule prix et nominations. Dernier en date : le Prix Louis-Delluc 2022 dont il est lauréat ex-aequo avec Pacifiction - Tourment sur les îles d'Albert Serra.
De sérieux concurrents
Pour les Oscars, le film d'Alice Diop a de sérieux adversaires comme Close (Belgique), Corsage (Autriche), Decision to Leave (Corée du Sud), EO (Pologne), Holy Spider (Les Nuits de Mashhad, Danemark), Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths (Mexique) ou encore All Quiet on the Western Front (A l'Ouest, rien de nouveau – Allemagne) et Argentina,1985 (Argentine)
Dans la catégorie du meilleur film étranger, le long métrage français est aussi en compétition avec La Conspiration du Caire (Suède), Le Bleu du Caftan (Maroc), Joyland (Pakistan), Last Film Show (Inde), The Quiet Girl (Irlande) et Retour à Séoul (Cambodge).
La 95e cérémonie des Oscars aura lieu le 12 mars 2023 à Los Angeles. Les cinq films finalistes seront connus le 24 janvier 2023. Le dernier film français à avoir remporté l'Oscar du meilleur film international était Indochine de Régis Wargnier, en 1993.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.