Nicole Kidman et Daniel Auteuil dans le jury du festival de Cannes 2013

Ils sont huit à entourer le président du jury, Steven Spielberg, pour juger les films en compétition.

Nicole Kidman, le 23 mars 2013 à la Biennale de Vienne (Autriche). 
Nicole Kidman, le 23 mars 2013 à la Biennale de Vienne (Autriche).  (WILLI SCHNEIDER / REX / SIPA)

VIP parmi les VIP, c'est en tant que jurés du 66e festival de Cannes que Nicole Kidman, Daniel Auteuil, Christoph Waltz ou encore Ang Lee fouleront le tapis rouge sous le crépitement des flashs en mai prochain. La composition du jury, présidé par Steven Spielberg, a été dévoilée, mercredi 24 avril. Le producteur et réalisateur américain sera entouré de quatre femmes et de quatre hommes, dont beaucoup déjà récompensés à Cannes.

Chez ces dames, on compte sur la présence de Nicole Kidman, couronnée d'un Oscar en 2003 pour The Hours, et déjà venue plusieurs fois à Cannes, comme en 2001 présenter Moulin Rouge, ou en 2003 défendre Dogville. Elle sera accompagnée de Vidya Balan, l'une des actrices indiennes les plus en vue à Bollywood, de la réalisatrice britannique Lynne Ramsay, venue notamment à Cannes en 1999 présenter son premier long métrage, Ratcatcher, dans la sélection Un certain regard. Enfin, choisie également, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, Caméra d'or pour Suzaku en 1997 et Grand Prix en 2007 pour La Forêt de Mogari.

Côté hommes, Daniel Auteuil, acteur et réalisateur, est le seul français retenu dans ce jury. Il a reçu le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 1996 pour Le Huitième Jour.  Il sera aux côtés de l'Austro-allemand Christoph Waltz, 56 ans, peu connu du grand public jusqu'en 2009 et son rôle d'officier SS dans Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino. Rôle qui lui a valu le prix d'interprétation masculine à Cannes. Le Taïwanais Ang Lee, réalisateur du Secret de Brokeback Mountain et de L'Odyssée de Pi, et le Roumain Cristian Mungiu, Palme d'or à Cannes en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours seront également chargés de juger les films en compétition.