Cet article date de plus de dix ans.

"Narcose" : une plongée riche en images sur les hallucinations de l'apnée

Une plongée dans les profondeurs à la découverte de l'ivresse qu'elles procurent, c'est le thème du film de Guillaume Nery, le champion du monde d'apnée 2011. "Narcose" est un court-métrage qui met en image les hallucinations vécues par l'apnéiste au cours de ses plongées en eaux profondes.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Image du film "Narcose" réalisé par Julier Gautier 
 (Capture d'écran / Julie Gautier)

Que se passe-t-il dans la tête et dans l'inconscient de plongeurs en apnée ? La narcose, cet état second qui oscille entre le réel et l'imaginaire aussi appelé "ivresse des profondeurs".
"Narcose" est le deuxième film qui raconte en douze minutes les plongées de Guillaume Néry dans les profondeurs abyssales. Dans ces instants d'intense solitude, le cerveau créé des visions hallucinatoires. Guillaume les a vécu et s'est confié à sa compagne Julie qui a décidé de réaliser ce court-métrage. "J’ai choisi les narcoses les plus visuelles et les plus percutantes, et j’y ai glissé une part de notre histoire personnelle." dit-elle.

Reportage : P. Varnier / B.Loth / J. Juvigny 

Le monde du silence inquiète et subjugue les adeptes de la plongée sous-marine. Depuis 2010, "Free Fall" remporte  un franc succès avec plus de 18 millions de vues sur Youtube ! Tourné entièrement en apnée par Julie, la femme de Guillaume, le film nous entraine dans le Dean's Blue Hole, le trou bleu le plus profond du monde aux Bahamas, on y voit l'apnéiste marchant au fond de l'eau et s'approchant d'un gouffre.

"Narcose" de Julie Gautier est à voir en HD sur le site de Guillaume Nery 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.