"Napoléon" : premier extrait de la dernière aventure épique du cinéaste Ridley Scott attendue dans les salles le 22 novembre

Le film réunit notamment l'acteur américain Joaquin Phoenix, qui incarne Napoléon, la comédienne britannique Vanessa Kirby et le Français Tahar Rahim.
Article rédigé par Falila Gbadamassi - Avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Photo du film "Napoleon" de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix (SONY PICTURES)

Napoléon, le dernier film de Ridley Scott, s'annonce grandiose. La bande-annonce est une enfilade de scènes, notamment de batailles, tout aussi spectaculaires les unes que les autres et qui rendent comptent des époustouflants choix esthétiques du cinéaste américain. A l'instar de cette photo brumeuse, parfois rougeâtre, qui suffit à installer une atmosphère inédite.

Le long-métrage revient sur l'ascension "rapide et impitoyable vers le statut d'empereur" de Napoléon, peut-on lire sur le site français d'Apple qui produit l'œuvre pour sa plateforme de streaming, à travers "le prisme de (sa) relation explosive et addictive avec sa femme et son grand amour Joséphine".  

"Une expérience folle"

Dans la bande-annonce, l'acteur américain oscarisé Joaquin Phoenix, qui incarne Napoléon, démontre en quelques plans combien il est talentueux. La Britannique Vanessa Kirby (The Crown), sa Joséphine, a succédé à sa compatriote, Jodie Comer (Killing Eve). Cette dernière a dû renoncer au rôle pour des questions d'emploi du temps, rapporte Le Figaro.

On découvre également dans ce premier extrait le comédien français Tahar Rahim, qui interprète le général directeur Paul Barras. L'acteur confiait à Télérama que son personnage, "oublié"  par l'Histoire, avait pourtant été "capital" à l'ascension de Napoléon et que tourner avec Ridley Scott était "une expérience folle à vivre".  

L'exclusivité d'un grand spectacle pour les salles de cinéma 

Napoléon sortira d'abord au cinéma. Les studios Sony Pictures sont partenaires d'Apple pour le distribuer dans les salles. En France, il est annoncé pour le 22 novembre. La démarche illustre la nouvelle politique des acteurs de la vidéo à la demande qui tiennent désormais compte des souhaits des patrons de salles de cinéma.

Le film de Ridley Scott a été la vedette de la soirée d'ouverture du festival CinemaCon de Las Vegas, grand-messe des professionnels américains du secteur, dans la soirée du lundi 25 avril durant laquelle une séquence de Napoléon avait été projetée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.